L’école Arts et Métiers ParisTech qui forme les ingénieurs militaires d'infrastructure (IMI) du Secrétariat général pour l’administration (SGA) se classe à la sixième position du palmarès 2012 des grandes écoles d’ingénieurs. Après une année de formation militaire suivie de trois ans de cursus technique dans cette école prestigieuse, les jeunes élèves officiers deviennent à la fois officiers et ingénieurs.
La formation des Ingénieurs militaires d’infrastructures ( IMI) repose sur un partenariat entre le ministère de la Défense et l’école Arts et Métiers ParisTech. Choisie pour former les élèves officiers IMI, l’école possède des savoir-faire reconnus dans la formation théorique et pratique d’ingénieurs d’infrastructure.
L’encadrement, la discipline et la gestion administrative liés à leur statut militaire sont assurés par l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire ( ENSIM). Rattachée au Service d’infrastructure de la Défense ( SID), elle est adossée à Arts et Métiers ParisTech : la première administre, la seconde forme. A l’issue de leur scolarité, les élèves officiers IMI obtiennent le diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers.
Sources : SGA/SID, L'Etudiant et l'Express
Droits : Mindac/SGA