Dans le cadre des épreuves du diplôme national du brevet, les élèves de troisième de la série générale ont été amenés lundi 25 juin à répondre à diverses questions sur la Défense pour l'épreuve d'éducation civique.
Le sujet portait en effet pour la première fois au niveau national sur les obligations du service national établies par la loi du 28 octobre 1997, sur les missions de l'armée française et sur les attributions du Président de la République en matière de défense.
Un extrait d'"Objectif citoyen", la bande dessinée éditée par la direction du service national du secrétariat général pour l'administration (SGA/DSN), a notamment été soumis à l'analyse des collégiens.
Dispensé en classe de troisième et en classe de première, l'enseignement de défense est une des étapes obligatoires du parcours citoyen. Il fait l'objet de nouveaux développements dans le cadre du protocole Défense - Éducation nationale signé le 31 janvier 2007.
Au sein du ministère de la défense, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) apporte son concours à l'Éducation nationale pour former les enseignants dans ce domaine, élaborer des ressources pédagogiques et soutenir des projets scolaires sur les questions de défense.
En savoir plus sur l'enseignement de Défense
> Protocole Défense - Education nationale
> Parcours de citoyenneté
> Actions pédagogiques
26/06/2007