bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Hommage à Guy Môquet et aux martyrs de la Résistance

Hommage à Guy Môquet et aux martyrs de la Résistance

Mise à jour : 28/06/2010 05:07

Le lundi 22 octobre 2007, M. Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des anciens combattants, invite des lycéens à suivre un "parcours de mémoire" autour du thème : "L'engagement des jeunes dans la Résistance"

Lors de sa cérémonie d'investiture, le Président de la République a pris la décision de faire lire la lettre de Guy Môquet dans tous les lycées, le 22 octobre, jour anniversaire de son exécution.

M. Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants, en coopération avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'Education nationale, organise un " parcours de mémoire", à l'intention de classes de différents lycées de la région parisienne.

Cette initiative originale réunira des lycéens, des artistes, un témoin et un journaliste auteur d'une biographie sur Guy Môquet dans des lieux de mémoire symboliques.

Le thème retenu pour ce parcours est : " l'engagement des jeunes dans la Résistance".

Il associe

  • la découverte d'un des hauts-lieux de la mémoire de Résistance et symbole du martyre des fusillés, le Mont-Valérien, et le lycée Buffon, un lycée de la Résistance où étaient scolarisés 5 jeunes âgés de 15 à 18 ans, arrêtés et fusillés en 1943
  • l'organisation de manifestations culturelles issues du spectacle vivant : une session de slam, autour de l'artiste DGIZ, à partir de textes de poèmes de la Résistance et de lettres de fusillés et une pièce de théâtre, intitulée "Un autre 11 novembre". L'action se situe en 1940 et débute par l'appel à la première manifestation résistante parisienne du 11 novembre 1940
  • le ravivage de la flamme du Soldat inconnu au pied de l'Arc de Triomphe.

> Vers une nouvelle forme de commémoration ?

Cet événement représente un champ d'expérience et d'étude pour la Commission KASPI qui sera installée d'ici la fin de l'année 2007 par le Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des anciens combattants.

Cette commission sera chargée, sous la présidence de l'historien André KASPI, de réfléchir et d'imaginer les voies du renouveau pour les cérémonies commémoratives dont certaines risquent à court terme de souffrir de désaffection.

L'un des objectifs de cette commission sera de proposer des actions concrètes et novatrices pour associer la jeunesse aux commémorations.

19/10/2007

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales