La Mission achats est chargée du pilotage centralisé de la fonction achats du ministère de la Défense. Elle met en oeuvre la réforme des achats courants et métiers, en collaborant de manière étroite avec l'ensemble des armées, directions et services, tout en s'appuyant sur les compétences existant au sein du ministère pour la passation des marchés.
L'Etat a décidé, lors du premier conseil de modernisation des politiques publiques le 12 décembre 2007, de mener une action vigoureuse en matière d'achats. Objectifs : professionnaliser la fonction achats et rechercher une réduction des dépenses d'achats courants.
La politique achats du ministère est décidée par le secrétaire général pour l’administration (SGA) et le directeur, adjoint au SGA en comité des achats. Celle-ci est mise en oeuvre par le responsable ministériel des achats (RMA), chef de la Mission achats conformément aux orientations définies par le service des achats de l’Etat ( SAE). Elle est déclinée au niveau des entités sous forme de plans d’actions dans les domaines de la stratégie et de la performance achats, de la professionnalisation, de l’accompagnement des PME et des externalisations, et de l’achat responsable.
Le SGA a nommé M. Jean Bouverot responsable ministériel des achats (RMA). La diversité des membres de l'équipe de la Mission achats, qui proviennent des différents organismes du ministère de la Défense, répond au souci d'être à l'écoute des entités d'achats afin de mieux répondre à leurs attentes et d'atteindre ensemble (clients internes, prescripteurs, acheteurs) la performance économique des achats.
Tous les chargés de missions participent aux travaux de la MA dont la finalité est d'apporter au ministère une performance économique nouvelle et de rendre pérennes les bonnes initiatives achats. Parallèlement, chaque chargé de mission assure le pilotage et l'animation d'un chantier défini par le chef de la MA.
La réforme des achats a pour objectif de doter le ministère de la Défense d'une organisation achats conduisant à une performance économique et une professionnalisation renforcée. La réforme concerne les achats courants et métiers, des armées et des services du ministère, hors programmes d'armement. L'ambition de la réforme est de permettre aux clients internes de la fonction achats de bénéficier d'un service au moins équivalent à moindre coût tout en veillant en permanence à satisfaire aux besoins des formations opérationnelles, tant pour leur projection que pour leur préparation. Les chantiers phares sont la structuration des achats courants en segments, le lancement de chantiers pilotes à gains rapides, la généralisation d'un système d'information achats unique et la professionnalisation des acheteurs par l'animation d'une filière achats. L'ensemble des travaux doit se faire en parfaite coordination service des achats de l’Etat ( SAE).
Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindef/SGA