Le service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC), placé sous l'autorité du secrétaire général pour l'administration (SGA) est un organisme d'administration centrale chargé d'organiser et de mettre en oeuvre les moyens matériels et les prestations nécessaires au fonctionnement des services de l'administration centrale, des services déconcentrés chargés des anciens combattants ainsi que d'organismes extérieurs de la délégation générale pour l'armement et du secrétariat général pour l'administration.
Dans le cadre de la politique d'achat fixée par le ministre de la défense, il assure la passation des procédures d'achats nécessaires à la satisfaction des besoins des services dont il assure le soutien et de tout autre besoin dont le ministre lui a confié la responsabilité.
Le SPAC regroupe plus de 1500 agents.
Le SPAC se compose de cinq sous-directions
>> La sous-direction de la performance interne (SGA/SPAC/SDPI)
La sous-direction de la performance interne assure le contrôle de gestion du service, la tenue de la comptabilité analytique du service, l'animation d'un système de management de la qualité et du contrôle interne, la mise en oeuvre de la politique des systèmes d'information et la dématérialisation des procédures du service, la chancellerie civile et militaire du service, l'animation et la coordination des actions du service relatives à l'environnement, l'hygiène, la santé, la sécurité au travail et la prévention, la mise en oeuvre des dispositions relatives à la protection du secret au sein du service, la coordination des actions de communication du service.
>> La sous-direction de la gestion du personnel civil de l'administration centrale (SGA/SPAC/SDGPC)
La sous-direction de la gestion du personnel civil de l'administration centrale assure la gestion de certains personnels civils dont la liste est arrêtée par le secrétaire général pour l'administration et la liquidation des rémunérations du personnel suivant :
- le ministre de la défense, le secrétaire d'Etat et leurs collaborateurs ;
- les membres du contrôle général des armées ;
- le personnel occupant des emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du gouvernement ;
- le personnel civil de l'administration centrale ;
- des militaires de la délégation générale pour l'armement affectés dans les postes permanents à l'étranger.
Elle garantit le fonctionnement du service de la médecine du travail et du service du contrôle médical, le traitement des dossiers d'accident du travail et de maladie professionnelle, l'organisation des réunions des commissions de réforme ainsi que l'organisation des actions de formation pour le personnel civil de l'administration centrale.
>> La sous-direction des achats (SGA/SPAC/SDA)
La sous-direction des achats élabore, en relation avec les prescripteurs internes ou externes au
service et pilote les procédures d'achats publics. Elle garantit la notification des marchés publics. Elle assure une veille économique et juridique qui améliore l'efficience de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics. Elle veille à la performance économique de l'achat public en liaison avec les directives ministérielles ou interministérielles.
>> La sous-direction de la gestion budgétaire et financière (SGA/SPAC/SDGBF)
La sous-direction de la gestion budgétaire et financière assure la préparation du budget et le suivi de la gestion financière de l'ensemble des unités opérationnelles dont la responsabilité lui a été confiée, le rétablissement des recettes extrabudgétaires attendues, notamment les remboursements de prestations fournies à titre onéreux, le contrôle des régies d'avances et de recettes qui lui sont rattachées et la préparation des ordres de mission du personnel des organismes soutenus.
>> La sous-direction de l'ingénierie du soutien (SGA/SPAC/SDIS)
La sous-direction de l'ingénierie du soutien assure la maîtrise d'ouvrage sur les immeubles dont le service a la responsabilité, répartit les immeubles et locaux dont il a la charge, est responsable de la prescription et du suivi techniques de l'entretien de l'immobilier, de l'exploitation des infrastructures, des services courants, de la logistique et de l'approvisionnement. Elle garantit la mise en oeuvre de la politique d'externalisation des véhicules de la défense et assure le soutien aux transports terrestres par les véhicules de la gamme commerciale.
Doter l'administration centrale du ministère de la défense d'un organisme de soutien unifié et performant et participer au projet «Balard» en positionnant le nouveau service comme structure de soutien de ce site.
Garantir la continuité du soutien apporté aux entités soutenues et en améliorer la qualité par la mise en place des responsables de site, véritables guichets uniques de proximité, le développement de l'écoute, de la communication, de la réactivité et par la contractualisation des relations avec les entités soutenues.
Sources : SGA/SPAC
Droits : Copyright Ministère de la Défense