Le Service d'infrastructure de la Défense (SID) intervient sur des infrastructures spécifiques :
et aussi dans le domaine du bâtiment courantà destination militaire :
En maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'oeuvre, nos spécialistes réalisent les études, établissent les cahiers des charges, passent les marchés publics, assurent le suivi des chantiers et la livraison des ouvrages achevés, règlent les dépenses et les litiges éventuels.
Nos agents domaniaux préparent les dossiers des opérations foncières concernant les terrains et les immeubles du ministère (acte de vente, bail, acquisition, mise à disposition, changement d'affectation ).
Nos spécialistes de la gestion technique du patrimoine organisent le maintien en condition des infrastructures tout en maîtrisant leur conservation et leurs coûts de maintenance.
Notre personnel dédié à la maintenance assurent l'entretien des bâtiments conjointement avec les utilisateurs.
Le SID assiste le secrétaire général pour l'administration dans l'exercice de ses attributions dans le domaine de l'infrastructure et complète l'action de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) en matière de politique immobilière.
Nos équipes aident les états-majors, les directions et services du ministère pour exprimer leurs besoins et étudient la faisabilité des opérations. Ils conseillent le commandement au niveau de la maîtrise d'ouvrage sur le plan administratif, juridique, financier et technique.
Nos experts techniques du CETID et des bureaux "expertise" des ESID conseillent, recherchent et expérimentent pour apporter des solutions adaptées aux spécificités de l'infrastructure militaire, cela aussi bien sur le sol national qu'à l'étranger. Ils forment un pôle de compétences reconnues au-delà du ministère de la défense.Le service s'appuie aussi sur ses autres spécialistes pour l'expertise administrative et juridique.
En Afghanistan, au Tchad, au Liban, sur tous les théâtres d'opérations extérieures, les militaires du SID construisent, aménagent et entretiennent les installations des troupes françaises projetées à l'étranger.
Ils interviennent dès la phase de déploiement des soldats sur le terrain - aide au déploiement - mais l'essentiel de leur action se situe dans la phase suivante de stationnement au moment de l'installation dans la durée des unités, c'est le soutien au stationnement.
Ils participent aussi à des missions humanitaires dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM) en aidant les populations locales à reconstruire ou entretenir leurs infrastructures vitales (routes, aéroports, écoles, puits ).
Sources : DCSID / Cellule communication
Droits : Ministère de la Défense / SGA