Elle a en charge l’élaboration et la promotion de la politique publique de la mémoire des conflits contemporains. Elle mène des actions dans le domaine de la mémoire et soutient des projets pédagogiques. Elle a en charge la restauration des hauts lieux de mémoire.
- Le bureau de la vie associative et des commémorations (BVAC) organise les cérémonies commémoratives. Il est chargé des relations avec les fondations et les associations de mémoire, auxquelles il apporte un soutien administratif et financier. Il apporte également son appui aux collectivités locales dans le domaine mémoriel. Il assure le suivi de l’actualité mémorielle et des actions menées dans le cadre des accords de mémoire partagée signés entre la France et des pays étrangers.
- Le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) développe l'enseignement de défense dans le cadre du protocole Défense/ Éducation nationale. Dans le domaine de la mémoire, il finance et accompagne des projets éducatifs dans le cadre d’une commission mixte avec l’Éducation nationale. Il met en place des partenariats avec l'Office national des anciens combattants et des associations œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la citoyenneté. Il a la responsabilité éditoriale du site cheminsdememoire.gouv.fr. ainsi que de la revue Les chemins de la mémoire.
- Le bureau des lieux de mémoire et des nécropoles (BLMN) est chargé de la valorisation des sites de mémoire. Il conçoit et contrôle les activités liées à la conservation, à l’entretien et à la restauration des sépultures perpétuelles des militaires et assimilés « Morts pour la France » situées dans les cimetières en France et à l’étranger, et dans les carrés spéciaux des cimetières communaux. Il a également en charge la restauration des hauts lieux de mémoire. Il instruit les dossiers relatifs aux plaques et monuments commémoratifs, ainsi qu'aux mémoriaux ne relevant pas du patrimoine du ministère.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Ministère de la Défense / SGA