Elle a la charge de la politique d'ensemble du ministère de la défense en matière immobilière, domaniale et environnementale.
Elle traite les dossiers relatifs à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire, aux monuments historiques à l'environnement et au développement durable. Elle met en œuvre le volet immobilier des mesures de restructuration et, à ce titre, accompagne les travaux liés au regroupement de l'administration centrale sur le site de Balard (Paris 15e). Elle participe à la conduite d'autres projets immobiliers innovants, tels que le transfert de l'école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) à Palaiseau ou la restructuration du centre national des sports de la Défense (CNSD).
- Le bureau de la stratégie et de l’expertise immobilières (BSEI) mène les études prospectives en matière immobilière, assure la maîtrise d'ouvrage des opérations relevant de la compétence de la direction, définit et met en œuvre, en liaison avec le ministère de la culture, la politique d'entretien et de restauration des monuments historiques. Il élabore, en liaison avec les états-majors, directions et services et avec l'appui du service d'infrastructure de la Défense (SID) et du service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC), le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l'administration centrale Dans ce cadre, il instruit et accompagne les travaux liés au regroupement de l'administration centrale sur le site de Balard (Paris 15e). Il coordonne l'élaboration et la mise en œuvre des schémas directeurs des bases de Défense et les schémas directeurs interarmées des principales agglomérations.
- Le bureau de la politique domaniale (BPOLD) élabore et met en œuvre la politique d'ensemble du ministère en matière immobilière et domaniale. Il anime la chaîne domaniale du ministère et instruit, en liaison avec les états-majors, directions et services, les questions administratives générales relatives à l'architecture, à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme. Point d'entrée du service France domaine, il coordonne l'élaboration et la mise en œuvre des schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) et instruit les opérations domaniales nécessaires à la mise en œuvre du volet immobilier des mesures de restructuration.
- Le bureau environnement (B.ENV) anime et coordonne les activités du ministère en matière d'environnement. Il a notamment en charge le suivi du plan d'action environnement signé par le ministre, l'élaboration des instructions ministérielles , la centralisation des informations nécessaires à la programmation et à l'exécution des actions qui en résultent et la participation à la concertation interministérielle.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Ministère de la Défense / SGA