"Dans l’exercice de ses attributions, le ministre de la Défense est assisté par le secrétaire général pour l’administration dans tous les domaines de l’administration générale du ministère, notamment en matière budgétaire, financière, juridique, patrimoniale, immobilière, sociale et de ressources humaines." Art. 4 du décret du 15 juillet 2009. Jean-Paul Bodin est le secrétaire général pour l'administration depuis octobre 2011.
Rappelons que le ministère de la Défense est organisé autour de trois grands pôles, placés chacun sous la responsabilité de trois grands subordonnés : le chef d'état-major des armées, le délégué général pour l'armement et le secrétaire général pour l'administration.
Le Secrétaire général pour l’administration est membre du Comité ministériel exécutif (Comex). Il en assure également le secrétariat. Ce comité réunit autour du ministre de la Défense, le chef d’état-major des armées, le délégué général pour l’armement et le secrétaire général pour l’administration. Organe supérieur de gouvernance ministérielle, il traite toutes les questions d’intérêt ministériel aux rangs desquelles figurent les réformes liées aux conclusions du Livre Blanc et de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Le Secrétaire général pour l’administration pilote et coordonne les politiques transverses du ministère : la préparation de la programmation budgétaire, l'élaboration de la politique RH du ministère, le conseil juridique et le contentieux des armées , directions et serviceprogrammation par exemple finances, ressources humaines, juridique, social, ressources humaines, infrastructure, patrimonial ou touchant à l’aménagement du territoire.
Le Secrétaire général pour l’administration assure les relations interministérielles du ministère de la Défense, notamment avec les départements du budget, des comptes publics et de la fonction publique à travers la direction générale de la modernisation de l'etat (DGME) mais également avec le ministère de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités territoriales, le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
Le Secrétaire général pour l’administration est le président du Comité de modernisation du ministère (C2M), comité de pilotage de la réforme du ministère. En outre, le Secrétaire général pour l’administration est chargé pour le ministère de la Défense de rendre régulièrement compte de l’avancement de la réforme auprès de la Direction générale de la modernisation de l’Etat.
Stabilisée dès 1962, au moment de la suppression des secrétariats d’Etat d’armées, la fonction de secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense n'a cessé d'être réaffirmée depuis. Elle a été confortée et réaffirmée récemment dans les décrets de mai 2005 qui visent à accroître la cohérence de l’organisation du ministère, à renforcer son efficacité et à clarifier les responsabilités des autorités qui assistent le ministre dans l’exercice de ses attributions.
Pour exercer ses attributions, il est assisté de deux adjoints, directeurs. Il dispose de six directions et de deux services.
Biographie de Jean-Paul Bodin (format pdf, 70 kB).
Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA