Dans le cadre du plan Egalité des chances, la DRH-MD est partie prenante dans l'amélioration de la formation qualifiante, à trois titres : le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE), l'apprentissage et l'offre de stages.
Le PACTE est un mode de recrutement ouvert aux jeunes qui sont sans qualification ou d'un niveau inférieur au baccalauréat. Il permet d'accéder à la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de catégorie C, à l'issue d'une formation pratique et théorique et sous réserve de l'aptitude à l'emploi et le cas échéant de l'obtention d'un diplôme.
Recrutement au sein de la Défense par voie du PACTE au titre de l'année 2011
Téléchargez les documents ci-dessous :
Avis de recrutement d’adjoints administratifs (PACTE) Défense au titre année 2011 (format pdf, 109 kB).
Avis de recrutement d’agents techniques Défense (PACTE) au titre année 2011 (format pdf, 109 kB).
L'apprentissage est une formation en alternance combinant une composante pratique en entreprise et une composante théorique en centre de formation.
Le ministère de la défense propose plus de 5000 offres de stages conventionnés, de niveau 3ème à Bac +2, dans des milieux et domaines variés, recensées au profit de jeunes de tous milieux, particulièrement ceux issus de milieux modestes.
Consultez notre banque de stages, un outil accessible et convivial.
Vous pouvez également consulter le catalogue des stages de la commission armées-jeunesse (CAJ), qui propose des stages conventionnés de niveau bac+3 à bac+7, ainsi que des contrats de travail d'une durée limitée à 3 mois aux jeunes souhaitant compléter leurs cursus par une 1ère expérience.
Le ministère de la Défense a mis en place toute une série de mesures visant à permettre aux jeunes d'accéder très concrètement à une formation qualifiante de qualité, l'objectif étant, à terme, de permettre une insertion réussie sur le marché du travail, et de susciter un intérêt pour une carrière civile ou militaire au sein du ministère.
Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindef/SGA