La sous-direction de la politique, des études et de la prospective (SDPEP) de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD) est chargée :
>> D’élaborer la politique générale des ressources humaines ;
>> De mener des études qui permettent d’apporter différents éclairages complémentaires sur les problématiques RH du ministère ;
>> De donner une vision prospective sur les évolutions à venir dans le domaine des ressources humaines ;
>> De réaliser le bilan social du ministère.
Pour cela, la SDPEP dispose d’une expertise dans les domaines de la sociologie, de la statistique, de la veille RH et de la prospective. Ses productions servent à éclairer les autorités sur les enjeux RH du ministère et à leur apporter une aide à la décision.
Les études "armées étrangères" ont pour objectif de proposer des publications bilatérales et des études thématiques comparées entre les personnels de l'armée française et les personnels d'autres armées occidentales. Cela peut par exemple prendre la forme de travaux d’études sur la situation et la condition du personnel des armées étrangères, en liaison avec les attachés de défense des ambassades françaises. Ces études sont élaborées à partir d'une veille documentaire sur les ressources humaines des armées étrangères et à l'animation d'un réseau de correspondants étrangers.
Le personnel de la Défense en France et en Allemagne
Brochure sur « Le personnel de la défense en France et en Italie »
Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindef/SGA