Au titre des ressources humaines, la loi de programmation militaire 2009-2014 prévoit notamment :
Le ministère de la défense est un des principaux recruteurs de l'État avec l'embauche de 20 000 militaires en moyenne chaque année. Afin de satisfaire les besoins en personnel militaire nécessaires à la réalisation des contrats opérationnels des armées, l’impératif de jeunesse prévaut.
Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi. Il s’agit désormais pour les armées de conquérir une ressource répondant à leurs besoins au sein d'un vivier réduit et de l’attirer vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil. Pour cela, elles doivent promouvoir auprès de l’ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu’assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle.
La supériorité de l’outil de défense dépend, plus que jamais, des compétences du personnel militaire. La formation constitue, avec l’entraînement et la préparation opérationnelle, un continuum indissociable relevant des chefs d’états-majors, sous l’égide du chef d’état-major des armées. La mise en œuvre de la politique de formation des militaires, étroitement intégrée à leur parcours professionnel, repose sur un dispositif complet et évolutif, ouvert à l’Europe et à l’international, qui mobilise, à ce titre, d’importants moyens humains et financiers.
Les possibilités de promotion interne inscrites dans la tradition militaire constituent un facteur majeur de dynamisation des carrières, de cohésion et d’attrait du métier des armes. Ainsi, chaque sous-officier ou militaire du rang peut se voir offrir la possibilité d’accéder, en cours de carrière, à la catégorie supérieure.
Les statuts particuliers des militaires permettent de resserrer le lien entre le grade, l'emploi, les responsabilités exercées et la compétence détenue dans le cadre d'une logique fonctionnelle de satisfaction des besoins. La modernisation de la GRH militaire signifie aussi d’offrir aux plus méritants un niveau de rémunération plus en cohérence avec les responsabilités exercées.
Le volet indemnitaire répond ainsi aux besoins identifiés de mieux prendre en compte les sujétions propres à l’état et à l’engagement militaires.
La politique ministérielle du recrutement du personnel civil vise à favoriser la reconversion des militaires, le recrutement de travailleurs handicapés et les recrutements à caractère social au profit de jeunes gens en difficulté dans le cadre de l’égalité des chances. Le recrutement d’agents non titulaires, par sa souplesse et sa réactivité, constitue également un levier de gestion adapté pour répondre à des besoins techniques spécifiques.
La formation représente, à toutes les étapes du parcours professionnel, un outil essentiel de la conduite du changement. Le ministère de la défense mène une politique volontariste de formation du personnel civil combinée à des mesures de promotion sociale en renforçant la formation professionnelle tout au long de la vie, les formations à la prise de poste et au management mais aussi la promotion de la validation des acquis de l’expérience. De même, l’évaluation constitue l’élément central de l’évolution de carrière d’un agent. A cet égard, l’entretien professionnel est un véritable levier d’amélioration du cadre de gestion des agents.
Tout agent doit démontrer sa valeur professionnelle ainsi que sa capacité à accéder à un niveau supérieur. La politique de réduction du nombre des corps de fonctionnaires et la requalification des filières facilitent cette fluidité des parcours de carrière. Pour accompagner l'évolution professionnelle des agents et faciliter leur mobilité, le ministère de la défense a décidé de se doter d’une structure de conseil de carrière pour ses personnels civils, le pôle conseil de carrière et parcours professionnels de la DRH-MD, créé le 17 mars 2009.
L’ensemble des outils statutaires et indemnitaires évolue, d’une part, pour mieux reconnaître la valeur professionnelle et la performance des agents et, d’autre part, pour tenir compte de l'allongement des carrières.
Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindef/SGA