L’action sociale de la défense poursuit, au quotidien, trois objectifs :
Pour permettre aux personnels défense de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, le ministère de la défense renforce sa politique dans deux domaines essentiels de la vie courante : la garde d’enfants et le logement. A ce titre, l’action sociale contribue directement à l’attractivité des armées et à la fidélisation du personnel.
Dans un contexte où le départ en opération extérieure est de plus en plus fréquent, le ministère de la défense apporte une attention particulière à la fois au militaire en opération et à sa famille (conjoint et enfants). Les 700 assistants de service social et conseillers techniques de service social, présents dans tous les régiments, bases aériennes, ports et régions de gendarmerie, jouent à ce titre un rôle important en matière de soutien de proximité des familles :
Le ministère de la défense renforce à travers l’IGeSA, son offre de loisirs pour les enfants de personnels (centres aérés, centres de vacances pour jeunes, séjours linguistiques) et les familles. Le ministère entend par ailleurs développer les actions concrètes de solidarité (actions de cohésion, arbres de noël…) et atténuer les difficultés susceptibles de provenir de la mobilité et de l’éloignement.
Enfin afin de mieux informer les personnels défense des prestations proposées par le service social du ministère et ses partenaires (associations, mutuelles …) :
Composition
Membres avec voix délibérative
13 représentants des usagers dont 10 personnels militaires
3 personnels civils
9 membres représentant l'administration (états-majors, direction et services, SDAS)
3 personnalités qualifiées désignées par le ministre de la défense en raison de leur compétence dans les domaines administratif, financier, social, médico-social ou culturel
1 représentant du personnel de l'institution de gestion sociale des armées (IGeSA)
Les représentants des usagers au CG IGeSA sont désignés par et parmi les représentants du conseil central.
Attributions
Le conseil de gestion de l'IGeSA se réunit deux fois par an, en juin et décembre.
Il délibère notamment sur la gestion des établissements effectuée par l'institution de gestion sociale des armées. Il examine en particulier les résultats, approuve le budget et les tarifs des prestations.
Plus qu'un conseil de gestion, c'est aussi une instance sociale de concertation.
Sources : SGA/DFP
Droits : Copyright Ministère de la Défense
Contact :