bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | Le SGA en action | Ressources Humaines | Action sociale | CCAS

Action sociale

L’action sociale de la défense poursuit, au quotidien, trois objectifs :

Faciliter la vie quotidienne des personnels de la défense

Pour permettre aux personnels défense de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, le ministère de la défense renforce sa politique dans deux domaines essentiels de la vie courante : la garde d’enfants et le logement. A ce titre, l’action sociale contribue directement à l’attractivité des armées et à la fidélisation du personnel.

Répondre aux spécificités des métiers de la défense

Dans un contexte où le départ en opération extérieure est de plus en plus fréquent, le ministère de la défense apporte une attention particulière à la fois au militaire en opération et à sa famille (conjoint et enfants). Les 700 assistants de service social et conseillers techniques de service social, présents dans tous les régiments, bases aériennes, ports et régions de gendarmerie, jouent à ce titre un rôle important en matière de soutien de proximité des familles :

Renforcer la communauté de défense

Le ministère de la défense renforce à travers l’IGeSA, son offre de loisirs pour les enfants de personnels (centres aérés, centres de vacances pour jeunes, séjours linguistiques) et les familles. Le ministère entend par ailleurs développer les actions concrètes de solidarité (actions de cohésion, arbres de noël…) et atténuer les difficultés susceptibles de provenir de la mobilité et de l’éloignement.

Consulter ici le site de l'IGeSA.

Enfin afin de mieux informer les personnels défense des prestations proposées par le service social du ministère et ses partenaires (associations, mutuelles …) :

Consultez le Portail « Familles » du Site Internet de la Défense.

Mise à jour : 12/07/2010 09:24

Conseil central de l'action sociale

 Composition 

  •  37 membres avec voix délibérative, à savoir :
     29 représentants des personnels militaires
     8 représentants des personnels civils
     
  •  Membres avec voix consultative, comprenant :
     Des représentants des états-majors et directions, de la direction de la fonction militaire et du personnel civil
     Le sous-directeur des actions sociales
     L'inspecteur de l'action sociale
     Un représentant de la caisse nationale militaire de sécurité sociale
     Un représentant des personnels militaires retraités
     Un représentant des mutuelles de la défense
     

    Le contrôle général des armées peut se faire également représenter. En outre, le président peut se faire assister, en fonction de la nature des questions à l'ordre du jour, de personnalités qualifiées ou d'experts.

 Attributions 

Le conseil central de l'action sociale a pour mission d' associer les représentants du personnel militaire et civil comme les principales autorités du ministère de la défense à l'élaboration de la politique d'action sociale du ministère.

Le conseil central délibère des orientations à apporter à la politique d'action sociale. Il donne son avis sur le budget annuel des programmes d'action sociale ainsi que sur les projets de textes présentés par l'administration.

Il aborde lors de sa session d'été des thèmes aussi variés que le soutien à la vie personnelle et familiale (secours, prêts personnels, prêts d'accession à la propriété, fonctionnement des comités sociaux) ou le soutien à la vie professionnelle (aides à la mobilité, soutien social des engagés). Ces thèmes sont également proposés à la réflexion des comités sociaux par la Direction de la fonction militaire et du personnel civil /sous-direction des actions sociales (SGA/DFP/AS).

Tout comme les comités sociaux, le conseil central peut également, à l'initiative de ses membres, débattre d'autres questions qu'il souhaite intégrer à l'ordre du jour.

Lors de sa session d'hiver (en novembre-décembre), le conseil examine plus particulièrement le budget de l'action sociale de l'année suivante. C'est l'occasion pour les représentants de proposer des redéploiements à partir des crédits sous-consommés, de manière à en faire bénéficier les prestations plébiscitées. L'étude et la discussion autour de ces sujets permettent de définir les orientations d'une véritable politique d'action sociale présentée au ministre de la défense, sur la base de l'avis des membres du conseil central.

Les séances du conseil central sont précédées de réunions préparatoires en formation restreinte, consacrées à l'étude d'un thème majeur figurant à l'ordre du jour de la session plénière.

Sources : SGA/DFP
Droits : Mindef/SGA
Contact : Cliquez sur l'icône pour visualiser un menu contextuel. 

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales