bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | Le SGA en action | Mémoire et Patrimoine

Mémoire et Patrimoine

Mise à jour : 16/12/2011 12:07

La politique de mémoire conduite par l’État obéit à trois priorités : commémorer et célébrer, éduquer et transmettre, entretenir et conserver. Elle est un facteur essentiel de la cohésion nationale. Ces missions traditionnelles se situent désormais dans un contexte renouvelé à plusieurs titres.

En premier lieu, la politique de mémoire s’inscrit dans un contexte institutionnel marqué par la montée en puissance des collectivités territoriales, qui en sont désormais des acteurs majeurs au côté du monde associatif. Il revient à l’État de jouer un rôle d’impulsion en prenant en outre en compte la dimension internationale. Le cadre européen doit être un axe de travail prioritaire, dans la mesure où le souvenir d’un passé commun à l’ensemble des peuples européens constitue l’un des éléments constitutifs d’une véritable identité européenne.

En second lieu, la politique de mémoire s’inscrit dans un contexte sociétal en pleine évolution. Il existe incontestablement une très forte demande de mémoire de la part de nos concitoyens. Mais, parallèlement, les « porteurs de mémoire » qu’étaient traditionnellement les acteurs et les témoins s’effacent peu à peu. Il faut donc rechercher de nouveaux vecteurs de transmission, tout en tenant compte de l’utilisation croissante des nouveaux moyens de communication, et plus particulièrement d’Internet.

Enfin, la politique de mémoire s’inscrit dans un contexte de perte de repères notamment chez les plus jeunes, et elle doit donc s’attacher à s’adresser à tous en portant par l’exemple de l’engagement individuel et collectif, les valeurs humanistes, universalistes et républicaines de notre pays.

 

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales