Devenir IMI, c’est rejoindre le nouveau corps des officiers ingénieurs du Service d’infrastructure de la Défense (SID) créé le 20 octobre 2010.
La création du corps des IMI a connu un processus long et complexe. Une réflexion initiée dès 2004.
La problématique de la création des corps dédiés à l’infrastructure s’est inscrite très tôt dans le cadre de la réforme globale des statuts particuliers dans un contexte interarmées et interministériel.
La réflexion initiée dès 2004 s’est concrétisée en 2005 avec la naissance du Service d’infrastructure de la Défense ( SID). Rattaché au Secrétariat général pour l’administration ( SGA) et issu du regroupement des services d’infrastructure des armées de terre, de l'air et de la marine nationale.
Avec la création d’un service unique d’infrastructure, commun à l’ensemble du ministère, l’existence d’une ressource en officiers trop diversifiée (7 statuts d’officiers) issue du contexte historique devait être reconsidérée.
Ces officiers ingénieurs formeront demain l’encadrement supérieur du ministère pour le soutien infrastructure. Ils exerceront des fonctions d’inspection, de contrôle, d’expertise, de coordination et de direction en métropole, outre-mer ou sur les théâtres d’opérations extérieures.
En 2014, le corps devrait atteindre 500 à 600 officiers.
La démarche se traduit donc bien par une simplification sans création d’un corps supplémentaire au sein du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Le corps des IMI sera entièrement et directement géré par le SID.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA