Devenir IMI, c’est rejoindre le nouveau corps des officiers ingénieurs du Service d’infrastructure de la Défense (SID) créé le 20 octobre 2010.
Pour dispenser une solide culture militaire et former aux fonctions d’officier.
Parcours d'une promotion type (exemple : 1ère promotion "Maréchal de Vauban 2011-2012)
Du 29 août au 5 septembre - Incorporation à l’école Polytechnique à Palaiseau : cette semaine est dédiée aux formalités administratives, signature du contrat, visite médicale, dossier administratif solde, coiffeur et perception du paquetage militaire.
Du 6 au 23 septembre - Séjour au camp de La Courtine (Creuse) : les recrues se familiarisent avec l’emploi des armes, la discipline militaire, l’aguerrissement mais aussi la pratique du sport et la vie en collectivité.
Du 26 septembre à fin novembre - Formation d’officier : les Élèves officiers d'active IMI (EOA IMI) rejoignent l'une des écoles d’officiers des armées de terre, de l'air ou de la marine nationale.
De décembre au 24 juin de l'année suivante - Affectation dans une unité opérationnelle de l’armée de formation : les EOA IMI mettent en application les connaissances militaires acquises.
Du 25 juin au 15 juillet : stage cohésion rythmé par des instructions commando, parachutiste et génie combat.
Le 16 et 22 juillet : préparation et baptême de promotion.
Trois ans de scolarité à Arts et Métiers ParisTech au Centre de formation et de recherche (CER) d’Angers (49). A l’issue, les élèves-officiers sont titulaires du diplôme d’ingénieur Arts et Métiers.
Cette scolarité de 4 ans est gratuite et rémunérée. L’élève s’engage à servir l’État pendant au moins 6 années après l’obtention de son diplôme d’ingénieur.
Pendant toute leur scolarité, les élèves sont sous statut militaire et administrés par l'ENSIM (École nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire). Créée par arrêté du 13 décembre 2010, cette dernière est rattachée au Service d’infrastructure de la Défense (SID).
Un an de formation militaire initiale pour dispenser une solide culture militaire et former aux fonctions d’officier. Cette année de formation est partagée avec les IMI recrutés par voie externe sur concours Arts et Métiers (formation identique).
A l'issue, les IMI stagiaires sont directement affectés au SID.
Les IMI peuvent bénéficier de stages et de formation tout au long de leur carrière. Ils ont ainsi accès aux concours de l'école de guerre et aux formations supérieures militaires comme :
> l'Institut des hautes études de la Défense Nationale (IHEDN)
> le Centre des hautes études d'armement (CHEAr)
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA