bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | Le SGA en action | Développement durable | Social

Social

Le développement durable comprend une dimension sociale, consistant à rechercher la meilleure façon pour une société d'atteindre ses objectifs sociaux, comme l'équité, la dignité, la sécurité, etc. Le ministère de la Défense s'est fixé comme enjeu de rendre ses personnels socialement responsables, en agissant notamment dans les domaines de la formation, du handicap, de l'égalité des chances.

Mise à jour : 15/02/2012 11:54

Articulé autour de huit thèmes, il dégage des axes prioritaires dans les dispositifs de gestion des ressources humaines :

Le plan handicap fixe les objectifs du ministère en matière d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Articulé autour de huit thèmes, il dégage des axes prioritaires dans les dispositifs de gestion des ressources humaines :

  •  En terme de recrutement tout d'abord, le ministère de la défense marque sa volonté d'intensifier sa politique d'emploi des personnes en situation de handicap au-delà des prescriptions gouvernementales. L'attention sera portée sur une amélioration à la fois quantitative et qualitative du recrutement.
  •  Le ministère de la défense veille tout particulièrement à ce que chaque travailleur handicapé dispose d'un aménagement personnalisé de son poste de travail et puisse y accéder.
  •  La formation s'exerce en direction des travailleurs handicapés eux-mêmes, des agents qui sont en relation avec eux, des gestionnaires de personnels, ainsi que des représentants syndicaux. Le Plan facilitera l'accès des intéressés aux formations spécialisées, telles que la langue des signes. Il créera dans les locaux du ministère de la défense, avec la participation de professionnels un atelier d'apprentissage ouvert à l'ensemble des agents désireux de s'initier à ce langage et mettra en place une politique à cet effet.
  •  La Sensibilisation et l'information des personnels au recrutement et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap seront poursuivis et généralisés, notamment vis-à-vis de l'encadrement.
  •  La programmation de travaux de mise aux normes permettra à toutes les personnes à mobilité réduite d'accéder à leur poste de travail et aux espaces communs (rampes, équipements, stationnement…).
  •  Le ministère de la défense veillera à ce que les jeunes en situation de handicap qui souhaitent participer à la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), alors qu'ils en seraient normalement dispensés, puissent trouver dans les centres un accueil aussi proche que possible de celui réservé aux autres Français.
  •  Les Liens avec le milieu protégé seront renforcés : La pratique des achats courants en milieu protégé dans tous les services de marchés, y compris les services de soutien de l'administration centrale sera généralisée, les passerelles vers le milieu ordinaire seront développées.
  •  Le traitement des conséquences humaines et sociales de la réorganisation du ministère de la défense fera l'objet d'un soin particulièrement attentif s'agissant des travailleurs en situation de handicap.

Ce plan reflète également la détermination du ministère à apporter toutes les compensations nécessaires aux personnes en situation de handicap pour que leurs compétences puissent être valorisées.

Très ouvert sur le monde extérieur au ministère, le plan handicap 2009-2011 confirme la volonté du ministère de répondre à l'attente des personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi.

Une convention signée en août 2008 entre le ministère de la Défense et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apporte un complément de financement afin de favoriser les actions entreprises par le ministère.

Tout employeur, public ou privé, dés lors qu'il emploie 20 personnes, est soumis au respect de l'obligation d'emploi définie par le code du travail. Cette obligation d'emploi à l'égard des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés fixe un taux minimal d'emploi de ces personnes égal à 6 % de l'effectif total concerné. Il ressort d'une évaluation de la situation du ministère de la défense, au 1er janvier 2009, que le taux d'emploi des bénéficiaires de l'obligation d'emploi avoisine les 5,95 %. Le Plan handicap 2009-2011, qui prévoit le recrutement de 590 nouvelles personnes handicapées, confirme la démarche volontaire du ministère de la défense.

Consultez le Plan Handicap 2009-2011  

 

Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Ministère de la Défense/SGA

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales