bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | Le SGA en action | Conduire la Modernisation | La réforme du SGA

La réforme du SGA

Retour

Mise à jour : 31/08/2011 10:49

La contribution importante du SGA à la réussite de la réforme globale du Ministère de la Défense implique de nombreuses évolutions au sein même du SGA, dans son organisation interne et dans l’exercice des fonctions transverses qu’il assume. Concrètement, cela se traduit par de profondes mutations au sein de plusieurs directions et services.

Direction des pensions, des statuts et de la réinsertion sociale (DSPRS)

Dans le cadre de la rationalisation de l’administration et afin d’offrir toujours un service plus efficace aux anciens combattants, la fermeture progressive de l’administration centrale et des services déconcentrés de la DSPRS est en cours.
L’ensemble des fermetures est socialement accompagnées par la Direction des ressources humaines du ministère de la Défense ( DRH-MD), les missions sont reprises par les établissements publics (ONAC, INI, CNMSS) chargés de l’accompagnement de la transition et du transfert des missions.

Direction du service national ( DSN)

Dans le cadre des conclusions du Livre Blanc, la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) est rénovée (accueil d’une classe d’âge par an, soit environ 780 000 jeunes).
La fonction archives est rationalisée puis transférée au Service historique de la défense (DMPA/SHD).
Enfin, les structures de la chaîne du service national au sein du territoire national sont optimisées, des Bureaux du service national (BSN) actuels aux établissements du Service national SN (NE, NO, IDF, SE, SO) auxquels sont rattachés des centres (détachements).

Service d’infrastructure de la défense (SID)

Le réseau SID poursuit son harmonisation : il renforce son assistance au commandement (maîtrise d’ouvrage). Ses moyens sont regroupés, permettant un meilleur maintien en condition du patrimoine immobilier et domanial.

Service parisien de soutien à l’administration centrale (SPAC)

Avril 2009, le Service parisien de soutien à l’administration centrale ( SPAC) est créé, organisme unifié de soutien de l’administration centrale, né de la fusion du SMG (SGA) et de l’ECS (DGA). Une fusion qui s’inscrit dans l’objectif général d’optimisation et de rationalisation des structures et des fonctions de soutien, dans la perspective du regroupement des principales composantes de l’administration centrale sur le site de Balard et en cohérence avec le chantier de réorganisation du soutien en Ile-de-France.

Rationalisation des systèmes d’information, d’administration et de gestion

Sources : SGA/COM
Droits : Mindef/SGA

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales