Sous l’impulsion de la réforme des achats du ministère, l’organisation de la fonction achats a profondémment évolué. Elle se caractérise aujourd’hui par un pilotage centralisé de la fonction, une rationnalisation du nombre de pouvoirs adjudicateurs(PA), un recentrage des domaines de compétences et une réorganisation des fonctions.
La politique achats du ministère est décidée par le secrétaire général pour l’administration (SGA) et le directeur, adjoint au SGA en comité des achats. Celle-ci est mise en oeuvre par le responsable ministériel des achats (RMA), chef de la Mission achats conformément aux orientations définies par le service des achats de l’Etat (SAE). Elle est déclinée au niveau des entités sous forme de plans d’actions dans les domaines de la stratégie et de la performance achats, de la professionnalisation, de l’accompagnement des PME et des externalisations, et de l’achat responsable.
Pour une mise en oeuvre d’achats efficaces et économiquement performants, la fonction achats du ministère a décidé de mettre fin à la dispersion et à l’éparpillement des achats. Les principaux pouvoirs adjudicateurs (PA) sont aujourd’hui une centaine.
La diminution du nombre de PA constitue le préalable à une redéfinition des domaines de compétence des entités achats du ministère. En 2010, On distingue les achats de soutien courant assurés par les bases de défense (expression et exécution des besoins), contractualisés et liquidés par les plates-formes achats finances (PFAF) du service du commissariats aux armées (SCA) et les achats coeur de métier, dont la compétence exclusive ressort de certaines entités ( par exemple la DIRISI pour l'informatique).
Parallèlement à ce double mouvement de rationnalisation du nombre de PA et de recentrage des domaines de compétences, les entités se sont elles-même réorganisées. On peut noter à titre d’exemple :
>> la création des plates-formes achats finances (PFAF)
>> la création du service d’infrastructure de la défense (SID)
>> la création du service parisien de l’administration centralisé (SPAC)…
Cette réorganisation a permis d’adopter une nouvelle configuration permettant de mieux répondre au principe de segmentation des achats.
Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindef/SGA