La professionnalisation de la fonction achats consitue l'un des piliers de la stratégie d'achats du ministère de la Défense avec la définition des stratégies d'achats par segment.
La professionnalisation a pour objectif la réalisation de l’ensemble des actions garantissant le niveau de compétences des acheteurs du ministère. Elle se matérialise par la mise en oeuvre de différents projets d’envergure :
>> l’élaboration d’un parcours professionnel (formation, filière)
>> l’utilisation par les entités d’achat d’un outil d’auto-évaluation des compétences (matrice de maturité)
>> la création d’un système d’information ministériel
>> des actions de dématérialisation
>> le développement de la communication
L’animation de la filière achat a débuté en 2008 avec la mise en place du groupe de travail professionnalisation. Plusieurs étapes concourrent à la professionnalisation des achats :
Ces emplois sont déclinés sous forme de 11 fiches métiers qui regroupent aujourd’hui les fonctions et compétences des acheteurs du ministère. S'y retrouve l’ensemble des fonctions de direction, de conception, d’encadrement, d’expertise et d’exécution attachées aux autres emplois du ministère :
le responsable d’un organisme d’achat,
l’expert segment,
l’expert famille,
le responsable du pilotage des contrats complexes,
l’estimateur de coût,
le cadre chargé des achats,
l’acheteur négociateur,
l’acheteur,
l’approvisionneur,
l’agent d’administration des marchés,
l’agent d’approvisionnement.
Identifiés sous l’appellation du référentiel civil Morgane, ces métiers s’appliquent à l’acheteur quelque soit son statut civil ou militaire. Ils se caractérisent également par la prise en compte de la dimension économique et règlementaire de l’achat dans les compétences des acheteurs du ministère. C’est d’ailleurs sur cette base que le parcours de formation des acheteurs du ministère de la Défense, " Académie des achats", a été élaboré.
Initié dès 2010, ce dernier a pour ambition d’offrir une approche de la dimension économique des achats et de permettre aux acheteurs de mieux cerner les différentes "facettes " de leur activité (règlementaire, économique, financière, pilotage).
Compte tenu du caractère hétérogène des emplois et des métiers du ministère, une cartographie présente les emplois communs pour mieux cerner les compétences et les actions de professionnalisation à mener en matière d’élaboration de la filière.
La Mission achats s'est inspirée du secteur privé pour élaborer en 2009 un outil, la matrice de maturité, en collaboration avec Olivier Bruel professeur à HEC. Cet outil d’évaluation de la maturité des structures du ministère permet d’accompagner 31 entités d’achat dans l’amélioration continue de leurs compétences.
Le projet ministériel Alpha doit mettre en place un système d’information achats unique pour l’ensemble des entités achats du ministère. Trois objectifs président aujourd’hui à sa mise en œuvre : harmonisation des SI achats existants sous la forme d’un SI unique, simplification et unification des processus achats, interopérabilité et partage des bonnes pratiques.
La dématérialisation rassemble l’ensemble des opérations numériques permettant aux acheteurs du ministère et aux entreprises de réaliser des achats efficaces et économiquement avantageux.
Apporter l'information de la filière achats au plus près des acteurs internes et externes via différents supports (sites Internet et Extranet, presse, rencontres dans les territoires entre acheteurs et fournisseurs etc.)