La politique ou réforme des achats a pour objectif de doter le ministère de la Défense d'une organisation "achats" conduisant à une performance économique et à une professionnalisation renforcée. Pilotée par la Mission achats, cette réforme concerne les achats courants et métiers, hors programmes d'armement, des armées, direction et services du ministère.
L'ambition de la réforme est de permettre aux clients internes de la fonction achats de bénéficier d'un service au moins équivalent à moindre coût tout en veillant en permanence à satisfaire aux besoins des formations opérationnelles, tant pour leur projection que pour leur préparation.
Des bénéfices sont attendus en termes de qualité de service notamment en rationalisant la chaîne d’approvisionnement, en optimisant les processus et en réduisant la charge des services facturiers. Les économies attendues sont de 5 à 10 % des dépenses d’achats à l’horizon 2014-2015. Des bénéfices sont également attendus par la préparation et l’accompagnement des externalisations.
Cette réforme s'inscrit dans le cadre du premier conseil de modernisation des politiques publiques (le 12 décembre 2007), où l’Etat a décidé de mener une action vigoureuse pour professionnaliser la fonction achats et rechercher une réduction des dépenses d’achats.
Pour animer et coordonnéer les travaux de cette politique, le ministère de la Défense s'est dotée en juin 2008 d'une Mission Achats, placée sous l'autorité du Secrétaire général pour l’administration (SGA), et nommé à sa tête Jean Bouverot, ancien responsable des achats généraux de la SNCF, responsable Ministériel des Achats (RMA). La Mission achats associe au sein de l’équipe projet toutes les parties prenantes et rend compte régulièrement de l’état d’avancement devant le comité pour la modernisation du ministère (C2M).
Les travaux sont menés en parfaite coordination avec le service des achats de de l’Etat (SEA).
Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindef/SGA