La désignation officielle du SID a été formalisée le 2 juillet 2009 par le comité des achats du ministère présidé par le secrétaire général pour l'administration.
C'est une nouvelle mission pour le SID, l'ensemble des besoins énergétiques du ministère représentant 1,4 Twh (électricité) et 1,2 Twh (gaz). Toutefois, le métier n'est pas entièrement nouveau pour le SID qui avait à connaître de ces enjeux pour les installations portuaires.
Cette activité, qui se traduit par la reprise en gestion de plus de 5000 contrats, s'effectue dans un souci d'optimisation des coûts et dans un contexte européen d'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.
Désormais, les professionnels de l'énergie disposent donc d'un interlocuteur unique au sein de la défense en la personne du SID.
Le déploiement de cette fonction se met en place progressivement au sein du service. Le service d'infrastructure de la défense ne pourra mener à bien ce nouveau défi sans la mise en place en son sein de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs faire. C'est donc une famille professionnelle inédite et résolument tournée vers l'avenir qui se met en place : « les spécialistes de l'achat d'énergie ». Cette famille regroupera des personnels de tous niveaux et issus tant de la filière administrative que de la filière technique.
L'achat d'énergie, c'est donc une chance pour le SID, une chance pour le ministère de la défense engagé dans de profonds travaux de rationalisation de son soutien, et une chance pour tous ceux qui, professionnels ou étudiants, s'intéressent à un domaine d'activité innovant, jeune et dynamique.