Le monde combattant rassemble tous ceux qui, anciens combattants, militaires, victimes civiles d'actes de guerre ou de terrorisme, peuvent se prévaloir du bénéfice du code des pensions militaires d'invalidité, ainsi que les associations et fondations qui oeuvrent pour la mémoire des conflits du XXème siècle.
La réforme de l'administration des anciens combattants a fait de l' Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) l'unique guichet, à maillage départemental, de prestations de service aux anciens combattants.
Ce dernier gère les différents statuts et titres d'anciens combattants et victimes de guerre à travers l'action coordonnée de plusieurs structures complémentaires (une direction générale, des services départementaux, des maisons de retraite et des écoles de reconversion professionnelle).
L'Institution nationale des Invalides (INI) intervient également au bénéfice du monde combattant en assurant l'hébergement des plus grands invalides de guerre.
Les évènements de guerre ouvrent droit à l'attribution de divers titres d'anciens combattants et victimes de guerre au bénéfice de tous ceux qui, civils ou militaires, les ont connus pour y avoir ...
Les mentions « Mort pour la France » et « Mort en déportation ».
Pension militaire d'invalidité
Créé dès 1919 pour les militaires souffrant d'une infirmité due à la guerre, et, en cas de décès des militaires, pour venir en aide aux veuves, orphelins et ascendants, le régime des pensions ...
Indeminsation des orphelins de guerre
Le décret n°2000-657 du 13 juillet 2000 a institué une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites.
La retraite du combattant bénéficie aux anciens combattants âgés de 65 ans et titulaires de la carte du combattant.
Les Fondations et associations de mémoire sont des acteurs majeurs de la politique de mémoire.