bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | Le SGA à votre service | Formation | CFMD | Le centre de formation au management du ministère de la Défense

Le centre de formation au management du ministère de la Défense

Retour

Mise à jour : 22/01/2013 17:00

Placé sous l'autorité du directeur des ressources humaines du ministère de la Défense (SGA/DRH-MD), le centre de formation au management du Ministère de la Défense (CFMD)  a pour mission de développer les pratiques managériales des cadres civils et militaires.

Des actions de formation

Les actions de formation proposées par le CFMD aux cadres supérieurs militaires et civils de l'institution se répartissent en trois grands pôles.

Le premier regroupe l'ensemble des formations de cursus offrant des « enseignements fondamentaux » de management général (l'organisation, la gestion du temps et la délégation, la communication, la conduite du changement, le pilotage, les finances et la LOLF, la gestion des ressources humaines, etc..) aux cadres supérieurs, à différentes étapes de leur carrière.

Le second rassemble toutes les formations d'approfondissement déclinant la majeure partie des enseignements fondamentaux abordés dans les stages de cursus. Celles-ci sont réparties au sein de cinq grands domaines : l'organisation, les ressources humaines, le pilotage, la négociation et l'économie/finances.

Le troisième réunit certaines formations d'expertise qui présentent des problématiques managériales complémentaires aux enseignements fondamentaux du management délivrés dans les stages de cursus et d'approfondissement (l'audit organisationnel, la commande publique et l'externalisation, la négociation avec les partenaires sociaux, le pilotage des processus, etc...).

Au-delà des actions de formation programmées, le CFMD peut apporter son concours pour l'organisation de formations spécifiques répondant au besoin ponctuel d'organismes dans le cadre d'évolutions particulières, de mise en place de politiques spécifiques ou d'aide à l'émergence de nouveaux métiers.

Un public ciblé

Les stagiaires du CFMD sont identifiés selon cinq catégories afin de mieux cibler leurs attentes en formation :

  1. Les hautes autorités qui définissent les orientations politiques : chefs d'état-major, secrétaire général pour l'administration, délégué général pour l'armement, directeurs centraux etc.
  2. Les grands décideurs qui déclinent ces orientations : sous-chefs d'état-major, directeurs locaux, directeurs adjoints, sous-directeurs, commandants de région, commandants de forces etc.
  3. Les décideurs qui mettent en oeuvre certaines de ces politiques dans leur domaine de responsabilité : adjoints de sous-directeurs, chefs de division, chefs de bureau etc.
  4. Les chefs d'établissement qui appliquent les orientations politiques dans les entités opérationnelles : commandants de base, directeurs d'établissement et d'hôpital etc.
  5. Les jeunes dirigeants, ensemble des cadres supérieurs en situation de management, n'ayant pas encore accédé aux responsabilités de décideurs ou de chef d'établissement

Des intervenants de haut niveau

Le centre fait appel à l'expertise de consultants privés et de témoins exerçant des responsabilités au ministère de la Défense et dans les secteurs public et privé : hauts fonctionnaires, dirigeants d'entreprises, universitaires etc.
Par ailleurs, il emploie des réservistes spécialistes en management pour des actions de conseil ou de formation.

Une offre adaptée aux besoins

Pour adapter son offre aux besoins, parallèlement à sa veille des pratiques managériales, le CFMD consulte régulièrement les organismes du ministère afin de connaître l'évolution des besoins tant sur le contenu des formations que sur les volumes de cadres à former.

Une commission spécialisée sur la formation au management, présidée par le directeur du CFMD, assure la cohérence globale de l'offre de formation et réfléchit à ses grandes évolutions.

Le comité directeur, présidé par le directeur des ressources humaines du ministère de la défense, donne son avis sur les objectifs et les moyens du centre. Il évalue également l'adéquation entre les besoins des organismes demandeurs et la formation dispensée.

Conjugué à une évaluation à chaud des formations par les stagiaires, ce dispositif garantit la satisfaction des organismes du ministère par une ré-ingénierie permanente de l'offre de formation.

Des actions de conseil et d'information

Le CFMD constitue un centre d'expertise pour les pratiques managériales. Grâce à sa connaissance du savoir faire et à son réseau d'intervenants, il est à même de conseiller les organismes du ministère pour des actions de réorganisation, de conduite du changement et de communication en management.

Lieu d'échanges et de rencontres, le CFMD participe à la diffusion des idées et des méthodes dans le domaine du management par :

>> La publication début 2004 d'un ouvrage collectif : "Le management au ministère de la défense", réédité en 2005

>> L'édition semetrielle d'une « Revue du management » mettant en exergue des productions académiques et de praticiens confirmés autour des problématiques du « management public»

>> La diffusion trimestrielle d'une publication institutionnelle électronique intitulée « La lettre du management » qui accueille les écrits managériaux de formateurs et d'auditeurs présents au sein de notre centre.

>> L'organisation chaque année d'une journée de réflexion sur des thèmes d'actualité regroupant les anciens auditeurs

Une ouverture vers l'extérieur

Le CFMD entretient des relations étroites avec le monde public et privé, français et étranger. Son domaine de compétence le met en relation permanente avec les spécialistes en management, les universités, les grandes écoles, les dirigeants et les universités d'entreprises.

Pour exemple, le CFMD encadre annuellement des travaux d'étudiants en master 2 recherche ou professionnel, qui désirent approfondir leurs réflexions autour du management public via un objet d'étude proche des problématiques du ministère de la Défense.

Une veille des pratiques managériales

Le CFMD exerce une mission d'observation, d'étude et d'information au profit des autorités du ministère de la Défense sur l'évolution des pratiques managériales.

Le CFMD en quelques chiffres

Le CFMD accompagne près de 1500 auditeurs par an et organisé 75 sessions pour 30 formations différentes.

Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindac/SGA

A lire aussi

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales