Les missions du CFD :
Historiquement dédiée à la pyrotechnie, aux armes et à la mécanique, son offre couvre aujourd’hui 7 pôles d’excellence : pyrotechnie / armes, mécanique / matériaux, mesures / essais, électronique / électrotechnique et optronique, systèmes d’information et de communication, sécurité et santé au travail / environnement, et administration générale soutien commun.
Dispensés par 30 formateurs du centre et quelques 500 vacataires issus du ministère de la Défense, d’organismes publics, du monde industriel et de l’Education nationale, les stages proposés comportent, à côté de la théorie indispensable, une large part de formation pratique.
Du matériel pédagogique allié à des outils professionnels permettent aux plus de 11 000 stagiaires civils et militaires de se former dans des conditions de travail proches de celles qu’ils rencontrent dans leur organisme : démonstrations, travaux pratiques et projets sont de véritables mises en situation.
Les 12 titres délivrés dans le cadre des formations d’adaptation à l’emploi sont reconnus de niveau L par la commission nationale de certification professionnelle. Ils sont accessibles par la V.A.E.
Grâce à sa nouvelle plate-forme e-learning, le CFD permet aux stagiaires de se former dans leur établissement dans les domaines suivants : habilitations électriques (recyclage), santé et sécurité au travail (OHSAS 18001), bureautique (Microsoft Office et OpenOffice.org), risques de rayonnements ionisants, gestion des ressources humaines et connaissance du dispositif PAR en liaison avec la MAR.
Ce concept est applicable à d’autres domaines de formation comme la sensibilisation à la sécurité informatique, les langues, les finances etc. Après analyse d’opportunité, le CFD proposera en fonction des besoins soit un produit spécifiquement développé, soit la mise en œuvre d’une solution existante.
Le centre de formation coopère avec l’Université d’Orléans (IUT de Bourges) et l’école d’ingénieurs de Bourges (ENSI).
Arrêté du 8 février 2011 relatif au centre de formation de la Défense (format pdf, 80 kB).
Le centre de formation a pour premières origines l’installation à Bourges entre 1860 et 1870 d’un complexe militaire composé d’une fonderie de canons, d’un arsenal et de l’école centrale de pyrotechnie. Le centre de formation est aujourd’hui implanté en partie dans les bâtiments de la fonderie de canons.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, différentes écoles de formation professionnelle sont créées puis, au cours des années 1970 - 1980, font l’objet de regroupements successifs avant leur intégration au sein de l’établissement d’études et de fabrications de Bourges (EFAB) appartenant au groupement industriel des armements terrestres (GIAT).
Depuis janvier 1995, le centre de formation était rattaché à la DGA/DRH mais l’arrêté ministériel du 8 février 2011 relatif aux attributions et au fonctionnement du centre de formation de la défense (CFD) rattache désormais celui-ci à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense ( SGA/DRH-MD) afin d’en constituer un acteur majeur de la politique ministérielle de formation. Le CFD assure principalement ses activités de formation sur Bourges mais il dispose aussi d’un site parisien au fort de Vanves avec le Centre de Formation à l’Informatique.
Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindef/SGA