La DRH du ministère de la Défense et des anciens combattants mène une étude sur le retour à la vie civile des militaires qui partent en 2011 : quels sont leurs parcours professionnels ? Quelles difficultés spécifiques rencontrent-ils ?
Sur le modèle des grandes enquêtes nationales sur l’insertion dans la vie active, l’analyse statistique vise à améliorer le soutien à la reconversion.
Du 1er avril au 30 juin, les militaires effectuant leur circuit départ sont recensés par le service Administration du Personnel du groupement de soutien de base de défense dont ils dépendent. Quelles que soient les circonstances de leur départ et leurs projets professionnels, ils sont invités à fournir les coordonnées permettant de les interroger 6 mois après le départ officiel (radiation des cadres ou des contrôles), puis 1 an après, voire jusqu’à 3 ans après.
Cette étude doit nourrir la réflexion des gestionnaires pour mieux gérer les parcours de chacun, adapter les aides apportées, et donner au personnel encore en service et aux futurs engagés une idée des perspectives qui les attendent.
Le statut général des militaires prévoit d’« offrir les moyens d’un retour à une activité professionnelle dans la vie civile ». Avec l’agence ministérielle Défense mobilité , l’institution soutient le retour à l’emploi civil (congés de reconversion, formations…).
Certains services sont accessibles jusqu’à trois ans après le départ officiel des armées. L’importance des moyens déployés pour la reconversion incite à développer la connaissance du devenir des intéressés, accompagnés ou non par l’institution.
Télécharger ci-dessous le dépliant diffusé lors du recensement :
Dépliant d'information sur les partants 2011 (format pdf, 190 kB).
Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindef/SGA