bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | A la Une | Saison Grande Armée | Exposition virtuelle

Exposition virtuelle de l’exposition "Des Aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée"

Retour

Mise à jour : 29/11/2012 12:57

Deux cents ans après la dramatique campagne de Russie, qui posa les prémisses de l’effondrement du Premier Empire, la Grande Armée fascine toujours, tout autant que l’Empereur et la geste napoléonienne. Mais au-delà du mythe, quelle fut l’histoire, l’organisation, la vie quotidienne et l’expérience du combat de cette armée trop souvent laissée dans l’ombre de l’Empereur et de ses maréchaux ?

Les archives conservées au Service historique de la Défense et les œuvres des artistes du dépôt de la Guerre permettent de suivre les pas des grognards et de mettre en lumière autant le cadre institutionnel et le fonctionnement des armées napoléoniennes que l’expérience de la guerre vécue par ceux qui ont fait l’Empire avant que celui-ci, légitimé par les victoires, ne s’écroule dans la défaite.

La bataille d'Eylau Plan général du port de Boulogne Proclamation d’Austerlitz Infanterie de ligne Planche d’uniforme Proclamation Infanterie légère, officiers en capote. Carte postale Bataille d’Austerlitz Vue et perspective de la bataille de la Moskowa. Champ de bataille La route de Moscou à Smolensk Arrivée de Napoléon à l’île d’Elbe La bénédiction des drapeaux devant Notre-Dame La chute de l’aigle

Sources : SGA
Droits : Service historique de la Défense

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales