Le 5 octobre 2010 à l'Ecole Militaire (Paris) : retour d'expérience de la réforme pour le monde combattant.
Au cours du séminaire du 5 octobre 2010, à l'Ecole Militaire (Amphithéâtre Desvallières), un premier retour d’expérience de la réforme avec les ressortissants du réseau géographique des directions interdépartementales qui ont fermé en 2010, a été présenté par le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco.
Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), le premier conseil de modernisation des politiques publiques, présidé par le président de la République a décidé, le 12 décembre 2007 :
« la rationalisation de l'administration des anciens combattants en faisant de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) un guichet unique à maillage départemental de prestations de service aux anciens combattants ».
Cette décision a pour conséquence la disparition de la Direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale et de ses dix huit services déconcentrés, sans pour autant modifier les droits du monde combattant, qui sont entièrement préservés, ainsi qu’un service de proximité personnalisé.
Cette réforme se met en place progressivement, en 2010 et 2011, en concertation avec les associations d’anciens combattants et de victimes de guerre.
Ce séminaire rassemblera les différentes administrations et opérateurs de l’Etat chargés des services au monde combattant, les associations venant des départements concernés, les ressortissants et les directions interdépartementales de
Les journalistes qui souhaitent se rendre sur place sont priés de se faire connaître auprès des contacts ci-dessous:
SGA
Eve-Marie IBGHI
Tél. : 01 42 19 88 42 – Fax : 01 42 19 89 23
eve-marie.ibghi@defense.gouv.fr
Cabinet du secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants
Aurélie BROCHOT - Conseillère presse et communication
él : 01 44 42 13 77 / 06 33 98 88 55
Fax : 01 44 42 10 62
Sources : SGA/DSPRS
Droits : Mindef/SGA