Mercredi 5 décembre 2012, Ecole Militaire, Paris – Luc Chauveau a reçu, au titre du Secrétariat général pour l'administration (SGA), le prix de l’Audace 2012 pour la création d’un dispositif de sensibilisation des conducteurs aux distances de sécurité.
Pour la première fois, le Secrétariat général pour l’administration (SGA) participait au prix de l’Audace. Il était représenté notamment par Luc Chauveau, instructeur à la Cellule Stage de la Mission prévention et sécurité routière du ministère de la Défense (MPSRMD), qui a vu son initiative et son investissement personnel primés lors de cette édition 2012. Son projet – un dispositif permettant de comprendre l’importance du respect des distances de sécurité − est susceptible d’intéresser tous les conducteurs du ministère de la Défense.
Ce projet est innovant car ce genre de dispositif n’existe pas dans la formation automobile. Luc Chauveau propose de faire circuler deux véhicules l’un derrière l’autre sur une même voie. Un dispositif installé dans le coffre d’un break, muni d’une commande à distance actionnée par l’instructeur, permet le largage d’un obstacle (une roue lestée) devant le conducteur du second véhicule. La mise en œuvre des exercices ne présente aucun danger et ne demande la présence d’aucune personne sur la piste. Le conducteur du deuxième véhicule n’a pour unique consigne que de suivre celui qui le précède. Ces exercices permettent aux conducteurs de prendre conscience progressivement que seul le respect des distances de sécurité limitera le risque de collision. Le matériel employé reste indécelable.
Tous les ressortissants du ministère – civils, militaires, professionnels de la conduite ou non – sont concernés dès lors qu’ils utilisent un véhicule de l’administration de gamme commerciale ou tactique.
La réduction des sinistres dûs au non respect des distances de sécurité par les véhicules de l’administration permettrait de réaliser d’importantes économies au ministère de la Défense.
Ce dispositif est facilement « exportable » dans les centres d’apprentissage de type CIEC (auto-école) en formation initiale des conducteurs et au sein des moyens itinérants de la MPSRMD dans le cadre d'actions de sensibilisation dans les divers régiments, bases et unités du ministère de la Défense.
La cérémonie du prix de l’Audace 2012 sur le site de la Direction général de l'armement (DGA).
Sources : SGA/SPAC
Droits : Mindef/SGA
La Mission prévention et sécurité routière du ministère de la Défense (MPSRMD) est rattachée au Service parisien de soutien de l'administration centrale ( SGA/SPAC) qui est placé, quant à lui, sous l'autorité du Secrétariat général pour l’administration (SGA).