Samedi 13 octobre, le Secrétaire général pour l’administration, Jean-Paul Bodin, inaugure au côté du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Palaiseau, les nouveaux locaux de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), en présence de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du regroupement de grandes écoles d’ingénieurs sur le site de l'Ecole Polytechnique. L’ojectif étant de constituer à terme un pôle scientifique de niveau mondial autour du plateau de Saclay (91).
Les locaux actuels de l’ ENSTA situés dans le XVe arrondissement de Paris, prévus d’être libérés en 2012, seront alors alloués au titre de l’opération majeure de regroupement des états-majors et services centraux du ministère sur le site de Balard.
Le site comprend la réalisation d’un bâtiment "Ecole" dédié à l’enseignement et à la recherche, cinq bâtiments d’hébergement destinés à accueillir 430 étudiants, un gymnase et deux logements de service.
Le projet est marqué par un engagement fort sur le plan de la préservation de l’environnement. Il fera l’objet d’une démarche de certification haute qualité environnementale (HQE) aussi bien en phase de construction que d’exploitation des bâtiments.
Une attention particulière a été portée sur l’efficience énérgétique et le recours aux énergies renouvelables : chauffage des locaux par géothermie, production d’eau chaude par capteur solaires thermiques, production d’électricité d’origine photovoltaïque.
Réalisé selon un montage financier innovant de type AOT-LOA (Autorisation d’occupation temporaire assortie d’une location avec option d’achat), le projet représente un investissement de 131 M€.
La direction de ce projet est assurée par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère ( SGA/DMPA), l’autorité administrative compétente pour la passation et le suivi des contrats est la direction centrale du service d’infrastructure de la Défense ( SGA/DCSID). La DGA en est l’attributaire principal, l’ENSTA l’occupant des locaux.
Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA