bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | A la Une | La Défense lutte contre le handicap auditif

La Défense lutte contre le handicap auditif

Retour

Mise à jour : 05/10/2012 10:23

Le ministère de la Défense se dote de technologies et de services délivrant des prestations de transcription instantanée de la parole et de visio-interprétation en langue des signes.

Ces plateformes permettent la communication entre les entendants et les sourds ou malentendants, notamment, au téléphone, en réunion, en formation… Elles offrent à tous une solution de communication universelle, réactive et spontanée.

La société Tadeo  a remporté le marché avec la Défense en mai dernier pour développer ces outils. La Défense est d'ailleurs le premier ministère à  passer un marché, effectif, de téléphonie adaptée.  Au sein du ministère, c'est la délégation nationale handicap (SGA/DRH-MD) qui a piloté ce projet : cahier des charges, études et offres des différents systèmes, choix du prestataire…).
 
La  Tadeo box permet aux agents en situation de handicap auditif d'exercer leurs fonctions dans des conditions identiques aux agents valides. Les 15 premiers postes sont en cours d'installation sur plusieurs sites du ministère de la Défense : service parisien de l'administration centrale ( SGA/SPAC), Vincennes, Val de grâce, Bagneux etc.
  
Ouvert depuis quelques jours, Acceo est une solution spécifique née des technologies développées pour Tadeo : elle permet, quant à elle, la totale accessibilité des établissements recevant des appels du public aux personnes sourdes ou malentendantes (clients, administrés, bénéficiaires, usagers…). 

Principe

A partir d’une plateforme de technologies et de services où sont réunis des opérateurs spécialisés (en transcription instantanée de la parole et en langue des signes), il s’agit de délivrer des prestations à distance et en temps réel de visio-interprétation en Langue des Signes et de Transcription Instantanée de la Parole, via une simple connexion internet.      
Schématiquement, la personne sourde munie de son ordinateur, d’une webcam, d’un micro haut-parleur et du logiciel de visio-conférence Tadeo se connecte à la plateforme virtuelle où il est mis en relation avec un opérateur (interprète ou transcripteur). L’opérateur à distance traduit ou transcrit les échanges entre la personne sourde et son interlocuteur entendant via l’ordinateur.
                       
>> Explications vidéo de Tadeo ici
>> Explications vidéo d'Acceo ici
>> Présentation d'Acceo au format pdf 

Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindef/SGA

A lire aussi

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales