Le 22 novembre 2012, présence du ministère de la Défense au Salon des Maires et des Collectivités Locales – Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris – pour promouvoir le tourisme de mémoire auprès des élus locaux.
Invitée sur le stand de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services ( DGCIS), la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense ( SGA/ DMPA) fera la promotion du tourisme de mémoire auprès des élus locaux le 22 novembre prochain, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient du 20 au 22 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Transmission du patrimoine de mémoire
Pendant et après les conflits, anciens combattants et familles endeuillées ont sillonné les champs de batailles de la Grande Guerre. Pour les accompagner dans cette démarche symbolique et douloureuse – souvent proche d'un pèlerinage – des guides furent édités et les anciennes villes martyres dotées d’infrastructures d’accueil.
Le temps faisant son oeuvre, témoins et pélerins disparurent progressivement pour laisser la place aux touristes. Aujourd’hui, les lieux de mémoire sont devenus à la fois des lieux d’échanges entre les publics et des lieux de réflexion sur l’Histoire. Et participent à la formation de la conscience citoyenne.
Economie locale
Dans certains départements, le tourisme dit historique attire un public si nombreux, qu'il génére recettes et créations d'emplois au point de représenter une part non négligeable de l’économie touristique. Aujourd’hui, le tourisme de mémoire représente l’un des axes principaux de la politique de mémoire et tend à se développer encore davantage sous l’impulsion des collectivités territoriales. En effet, nombre d’entre elles mettent en œuvre, à partir du patrimoine hérité des conflits contemporains, des projets à vocation touristique pour attirer un plus grand nombre de visiteurs sur leur territoire et stimuler ainsi l’économie locale.
Salon mondial du tourisme
Le ministère de la Défense réfléchit actuellement sur sa participation éventuelle au Salon mondial du tourisme qui se déroule du 21 au 24 mars 2013 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Une occasion pour la Défense de mettre en avant la valeur touristique des lieux de mémoire dont elle a la charge : nécropoles nationales, carrés militaires des cimetières communaux, hauts lieux de la mémoire nationale.
Salon des Maires et des Collectivités Locales 2012
Dates : du 20 au 22 novembre 2012
Paris-Expo – Porte de Versailles 75015 Paris
Entrées visiteurs : Pavillon 2.1 et Pavillon 5
DMPA : Pavillon 2.1, stand B 59, le 22 novembre
Moyens d’accès
Métro : ligne 12, direction Mairie d’Issy, station Porte de Versailles
Tramway : Ligne T3 – arrêt Porte de Versailles
Horaires
Mardi 20 novembre 2012 : 9h00 – 19h00
Mercredi 21 novembre 2012 : 9h00 – 19h00
Jeudi 22 novembre 2012 : 9h00 – 18h00
Sites Internets
Le site du salon : smcl.salons.groupemoniteur.fr
Pour aller plus loin sur le tourisme de mémoire, rendez-vous sur le site Internet www.cheminsdememoire.gouv.fr. Ce dernier apporte des informations sur les lieux de mémoire et propose de nombreux reportages photos sur différents domaines : histoire, mémoire, tourisme et culture. Il fournit également des documents réservés à des historiens, des collectionneurs et des passionnés.
|
Remerciements à la DGCIS La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense ( SGA/ DMPA) tient à remercier la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services ( DGCIS) de l'accueillir sur son stand le temps de cette édition 2012 du Salon des Maires. Convaincus par l'attractivité des lieux de mémoire en matière de tourisme et d'aménagement du territoire, la DMPA et la DGCIS ont d'ailleurs signé en novembre 2010 une convention de partenariat. Aujourd'hui, cette dernière est placée sous l'autorité du ministre du Redressement productif et du ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme. Elle a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. |