Nouveauté 2013, ouverture d'un concours spécifique pour les candidats souhaitant intégrer la filière de formation « Arts et Métiers – Ingénieur Militaire d’Infrastructure ». 16 places sont offertes au concours. La date limite d’inscription aux concours pour le recrutement externe est fixée au 10 janvier 2013.
Depuis 2010, le ministère de la Défense s’appuie sur Arts et Métiers ParisTech ( ENSAM) pour former ses officiers en charge des infrastructures immobilières. Le concours d’entrée à l'ENSAM offrait jusqu'ici la possibilité aux candidats intéressés d’intégrer le cursus « Ingénieur Militaire d’Infrastructure ». Mais cette année, un concours distinct est ouvert.
Avec ce nouveau concours, les candidats au statut d’ingénieur militaire d’infrastructure peuvent formaliser leur préférence dès l’inscription au concours. 16 places sont offertes au concours. Les candidats pourront s’inscrire, s’ils le souhaitent, aux deux concours. Les épreuves sont identiques.
| Date limite d’inscription aux concours pour le recrutement externe : 10 janvier 2013 via le site Internet http://www.scei-concours.fr |
Seules différences pour le concours « Arts et Métiers - Ingénieur Militaire d’Infrastructure »: avoir la nationalité française, passer un entretien de motivation et être apte physiquement.
Le recrutement se fait sur les banques E3A et PT et s’adresse aux élèves des classes préparatoires scientifiques (MP, PSI et PT).
A noter : Les ingénieurs militaires d’infrastructure ont un stand ( I 94) au salon des Grandes Ecoles de l’ETUDIANT à l’Espace Champerret (75017 Paris) les 14, 15 et 16 décembre.
Intégrés dans une promotion au centre Arts et Métiers ParisTech d’Angers, les élèves officiers bénéficient d’une scolarité gratuite et sont rémunérés tout au long de leur formation de quatre ans. Ces avantages sont assortis d’une obligation de servir l’Etat six années après l’obtention du diplôme des Arts et Métiers. Ce cursus, qui se partage entre une formation militaire initiale d’un an au sein d’une des trois armées et un enseignement scientifique assorti d’une spécialité « BTP génie civil » débouche sur l’obtention du titre Ingénieur Arts et Métiers.
A l’issue de cette formation, les IMI « Gadz’Art »sont affectés au sein du Service d’Infrastructure de la Défense ( SGA/SID), où ils exercent des fonctions de conception , d’études, d’inspection, de contrôle, d’expertise, de coordination et de direction pour l’ensemble du domaine immobilier du ministère de la Défense. En Métropole, dans les Outre-mer ou sur les théâtres d’opérations extérieures (OPEX).
Pour en savoir plus sur les Ingénieur Militaire d’Infrastructure, consulter les pages dédiées sur les sites :
>> du Secrétariat général pour l'administration du ministère de la Défense (SGA)
>> de l'ENSAM
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA