La réorganisation de la fonction infrastructure s'est accompagnée de la création d'un nouveau corps militaire : les IMI. Ces « élèves officiers d’active ingénieurs militaires d’infrastructure » sont les futurs cadres d’un Service infrastructure de la Défense (SID) modernisé.
À l’issue de leur première année de formation généraliste à l'Ecole Polytechnique, les élèves une scolarité de trois ans à l’école des Arts et Métiers d’Angers afin d’obtenir leur diplôme d’ingénieur spécialisé BTP.
Cette première promotion se compose de 15 lauréats du concours d’entrée aux Arts et Métiers ParisTech, ayant opté pour la scolarité au sein de l’École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM), et de deux élèves officiers recrutés sur titre à haut niveau.
Ces futurs ingénieurs intégreront un Service d’infrastructure de la Défense ( SID) réorganisé autour de sept Établissements du SID (ESID) et 54 Unités de soutien de l'infrastructure de la Défense (USID). D’ici fin 2011, les USID seront toutes déployées au rythme de la montée en puissance des Bases de Défense (BdD).
Pour en savoir plus sur les IMI, cliquez ici.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA