Le 15 novembre 2012, l’Établissement du Service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon accueillait Jean-Paul Bodin, Secrétaire général pour l’administration (SGA), et l’ingénieur général hors classe Stephan, nouveau directeur central du Service d'infrastructure de la Défense (SGA/SID). Cette visite fut marquée par la signature de l’avenant n° 2 au Contrat de performance énergétique (CPE) du site de Roc Noir.
Dans la salle de réunion Faravel, le général Charnin, directeur de l’ESID de Lyon, a présenté l’organisation et les activités majeures de son établissement. Il a ensuite invité le SGA, accompagné du directeur central du SID, à signer l’avenant n° 2 du CPE « Roc Noir ».
Ce document clarifie les engagements de performance énergétique prévus dans le contrat conclu l’an dernier. Il définit plus particulièrement le mode de calcul des consommations énergétiques sur le quartier Roc Noir près de Chambéry, en fonction des conditions climatiques et de l’occupation des locaux. Le CPE « Roc Noir » est le premier contrat de performance énergétique signé par l’État à l’échelle d’une emprise. Son ambition, améliorer l’efficacité énergétique du site en atteignant des objectifs environnementaux et financiers : réduire de 46% les consommations d’énergie, de 50% les émissions de gaz à effet de serre et de 40% la facture énergétique soit une économie de 210 k€ par an.
Dans l’après-midi, Jean-Paul Bodin et René Stephan ont rencontré les représentants syndicaux du personnel civil de l’ESID pendant plus d’une heure, avant de se séparer en milieu de journée. Alors que le Secrétaire général pour l’administration rendait visite au forum Rendez-vous mobilité » de Lyon, le Directeur central du SID et la direction de l’ESID se sont réunis pour approfondir les dossiers particuliers abordés dans la matinée.
L’ESID de Lyon est le premier établissement du service à accueillir le nouveau directeur central du SID depuis sa nomination le 9 novembre dernier.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA