Directeur central du service d’infrastructure de la Défense (SGA/DCSID), le général de corps aérien Gérard Vitry a fait son adieu aux armes le 15 octobre 2012 sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Le général d’armée aérienne Mercier, Chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a présidé la cérémonie, en présence de Jean-Paul Bodin, Secrétaire général pour l’administration (SGA), devant une large représentation du personnel du Service d'infrastructure de la Défense (SGA/SID) et de nombreuses autorités civiles et militaires.
« Dans une longue carrière militaire, il y a des moments à la fois beaux et difficiles, je viens d’en vivre un en passant en revue une dernière fois les troupes ». Sur le vaste tarmac venté de la base aérienne, le directeur central du Service d'infrastructure de la Défense ( SGA/SID), accompagné du CEMAA, salue le drapeau de la Base aérienne (BA) de Brétigny-sur-Orge. Les couleurs de la 62e escadre de transport marquent son appartenance à l’armée de l’air et, plus particulièrement, son attachement à la BA 217, maintenant dissoute, qu’il a commandée durant deux ans.
Le général Vitry rend également les honneurs au drapeau de l’École supérieure du génie militaire (ESGM) confié à la garde des Ingénieurs militaires d’infrastructure ( IMI) lors du baptême de la première promotion en juillet dernier. Ce jeune corps d’officiers ingénieurs du SID a vu le jour en 2010 sous son commandement.
Il passe ensuite en revue les délégations des sept Établissements du SID (ESID) métropolitains qui arborent fièrement leur nouveau fanion. Sept emblèmes rappelant la transformation du SID et plus largement la réforme de la fonction infrastructure qu’il a su mener avec une « forte volonté de réorganiser au mieux le service » selon les mots du Secrétaire général pour l'administration ( SGA).
Il termine son parcours en saluant le personnel militaire et civil de la direction centrale, tête du réseau SID. Elle aussi s’est profondément restructurée pour s’adapter à la nouvelle organisation du service.
Nommé directeur central du SID en août 2009, le général de corps aérien Vitry quitte le service après 36 années d’une longue carrière militaire : « cette prise d’armes symbolise de façon forte et solennelle tout le travail accompli par les personnels du SID pour adapter notre organisation aux défis de demain », a-t-il réaffirmé une dernière fois.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA