bdx7 bdx10 bdx6 bdx13 masthead_001 bdx9 bdx1 bandeau ancien combattant bdx11 bdx8 bandeau salon educ 2
Secrétariat Général pour l'Administration
Accueil | SGA | A la Une | Handicap : Remise du premier Prix Initiative Hemploi

Handicap : Remise du premier Prix Initiative Hemploi

Retour

Mise à jour : 03/11/2010 10:41

Le 19 octobre 2010, le directeur des ressources humaines du ministère de la Défense a ouvert la première cérémonie de remise du prix initiative Hemploi dans la rotonde Gabriel de l’école militaire. Une  étape supplémentaire de la mobilisation du ministère sur la question du handicap.

La création du prix initiative Hemploi s’inscrit dans une démarche de valorisation des initiatives des agents militaires et civils du ministère de la défense dans le domaine du handicap.

Le jury a retenu pour la première édition du prix 14 dossiers particulièrement intéressants pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées employées au sein du ministère. Les candidats concernés par ces dossiers ont été nominés lors de la remise du prix initiative Hemploi.

L’ordre de citation des dossiers retenus pour chacune des catégories ne présente aucun classement.

Un jury pluridisciplinaire

Le jury, présidé par Jacques ROUDIERE, directeur des ressources humaines du ministère de la défense, s’est réuni le 12 octobre 2010. Il était composé des membres suivants :

  • M. DESTREMAU, travailleur handicapé de catégorie A à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA)
  • M. DEBOGES, chargé de mission handicap à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)
  • Mme LAFFON, médecin de prévention à la 3e Base de soutien de Versailles
  • M. MATRINGHEN, chargé de prévention à la Section technique de l’armée de Terre (STAT)
  • Mlle MOREAU, ergonome à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD)
  • Mme LE VERCHE, correspondant handicap national à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD)

3 catégories

Cliquez sur les liens pour en savoir plus

Ingéniosité

Les nominés 

Le gagnant : le lieutenant de vaisseau Dubois

Investissement

Les nominés

Le gagnant  : le colonel Olphe-Galliard et M. Gamblin

Coup de cœur du jury

Les nominés

Le gagnant : l’adjudant-chef Ailloud 

__________

Toutes ces belles actions mettent le facteur humain au cœur des préoccupations des équipes.

Certains dossiers ont souligné avec pertinence que l’aménagement d’un poste de travail n’est pas uniquement l’affaire de la personne en situation de handicap, mais bien de l’équipe qui travaille avec elle.
En effet, la compensation matérielle doit toujours être associée à la sensibilisation et la réorganisation, si petite soit-elle, du service. C’est notamment pour cette raison que le handicap est un enrichissement pour la communauté de défense.

Le prix initiative Hemploi souligne l’investissement des agents civils et militaires en matière de handicap. Il contribue à donner une image très positive des personnes handicapées et renforce la conviction du ministère que toute situation de handicap, dès qu’elle est compensée, gomme nos différences et répond au principe fort de l’égalité des chances.

__________

Dossier retenus pour la catégorie ingéniosité

  • Au sein de l’armée de l'air, sur le site de Luxeuil, un projet de plateau repas a été proposé. Il est adaptable à la physionomie de l'intéressé et viendrait se fixer au buste afin de laisser libres les membres supérieurs. Il s’agit de permettre une plus grande autonomie à l’heure du déjeuner aux personnes à mobilité réduite se déplaçant avec des cannes.
    Ce dossier a été déposé au nom de Pierrette BERTHIER épouse VIAL
  • Au sein de la Marine, sur le site de Hyères, un poste d'instructeur « simulateurs hélicoptères » a été ouvert pour être pourvu par des travailleurs handicapés. Il s’agit de conserver les compétences de pilotes devenus handicapés en les recrutant sur des postes d’instructeur de simulateur.
    Ce dossier a été déposé au nom de Monsieur Jérôme DUBOIS.
  • Dans le cadre  de la campagne itinérante 2009, la direction des ressources humaines de la DGA a réalisé une communication interne pour susciter la participation active de ses agents : mise à disposition de cars, conception et diffusion d'affiches, distribution de bandes dessinées, réalisation d’un petit film, article de presse interne etc.
    Ce dossier a été déposé au nom de Mme Danièle GILBERT.
  • Proposition de l'achat de mallettes adaptées pour permettre à un travailleur handicapé du centre du service national de Montbéliard de transporter en toute autonomie le matériel nécessaire à la réalisation des journées d’appel de préparation à la défense : les JAPD.
    Ce dossier a été déposé au nom de Mme Sakina ZEFFANE

Le gagnant pour la catégorie ingéniosité

Le lieutenant de vaisseau Dubois du DET CEPA de Hyères-marine pour l’ouverture d'un poste d'instructeur "simulateurs hélicoptères" à pourvoir par des travailleurs handicapés.
Ce dossier s’est distingué par son caractère très novateur. Par ailleurs il permet de conserver des savoir-faire et de donner une image très positive du handicap.

Dossier retenus pour la catégorie investissement 

  • Mise en place du télétravail à l’atelier industriel de l'aéronautique de Bordeaux pour répondre à la situation d'agents  occupant des fonctions de soutien et atteints de maladies chroniques évolutives.
    Le dossier a été déposé au nom de Mme Muriel PICARD.
  • Mise en place au centre ministériel de gestion de Brest d’un processus de recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, permettant d’analyser les données, d’informer les employeurs, d’effectuer une information individuelle auprès des agents dont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est caduque et enfin d’informer les agents sur la notion de travailleur handicapé.
    Le dossier a été déposé au nom de M. Philippe MASSE
  • Création d'une commission d'examen des conditions de travail des travailleurs handicapés au sein de la 13ème base de soutien du matériel de l’armée de terre. Il s’agit de réunir les acteurs handicap de l’établissement pour veiller à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées employées sur le site.
    Le dossier a été déposé au nom de M. Antoine OLPHE-GALLIARD.
  • Après avoir constitué un groupe de travail pluridisciplinaire pour élaborer les documents de cadrage, permettant notamment de définir l’éligibilité au télétravail et créer un comité de suivi, la direction des ressources humaines de la DGA expérimente le télétravail.
    Le dossier a été déposé au nom de Mme Annie DEJUGNAC.
  • Après avoir assisté à la formation dispensée à l’occasion de la campagne itinérante de formation et d’information portant sur le handicap en 2009, un cadre a mis en place avec succès à l’hôpital d'instruction des armées de Marseille une action de tutorat au profit d'un agent en grande difficulté afin  de la préparer dans les meilleures conditions à sa titularisation d'adjoint administratif.
    Le dossier a été déposé au nom de Mme Arlette HENRY.

Le gagnant pour la catégorie investissement 

Le colonel Olphe-Galliard et M. Gamblin de la 13ème Base de soutien du matériel de l'armée de terre de Clermont-Ferrand pour la création d'une "commission d'examen des conditions de travail des travailleurs handicapés".
Cette action est la marque d’une politique volontariste d’insertion, elle donne une continuité aux recrutements et permet de veiller à l'intégration et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées employées sur le site.

Dossier retenus pour le coup de cœur du jury

 

  • Mobilisation à l’atelier industriel de l’aéronautique de Clermont-Ferrand d’une équipe qui s’est organisée pour réfléchir aux solutions d’adaptation du poste de travail de leur chef afin de le maintenir dans son emploi après son retour de maladie. L’équipe s’est réunie régulièrement pour mettre en place des solutions humaines et matérielles afin de gommer les situations de handicap du manager.
    Le dossier a été déposé au nom de M. Gilles REBEYROL.
  • Mise en place à la base aérienne 115 d’Orange, de formations adaptées (les techniques de l’entretien, la gestion du stress etc.), pour les personnels sourds du Ministère de la défense, à titre d’exemple réalisation de formation pour les techniques de l’entretien ou la gestion du stress. Réalisation également de cours de langue des signes française pour les entendants en vue de favoriser leur intégration dans le cadre professionnel. Les pompiers du site ont également participé à la formation en langue des signes pour apprendre à communiquer avec les blessés sourds pendant leurs interventions et sauvetages.
    Le dossier a été déposé au nom de Mme Dany AUDOIN
  • Dans le cadre d'une session de formation aux premiers  secours dispensée à l’état-major de Lyon, organisation et adaptation de la session (sans déroger au référentiel technique) pour permettre la participation de deux personnes à mobilité réduite qui ont pu prouver qu’elles pouvaient elles aussi sauver des vies.
    Ce dossier a été déposé au nom de M. Laurent AILLOUD.
  • Après avoir assisté à la formation dispensée à l’occasion de la campagne itinérante de formation et d’information portant sur le handicap en 2009, un cadre a mis en place avec succès à l’hôpital d'instruction des armées de Marseille une action de tutorat au profit d'un agent en grande difficulté afin  de la préparer dans les meilleures conditions à sa titularisation d'adjoint administratif.
    Ce dossier a été déposé au nom de Mme Arlette HENRY.
  • Dans le cadre  de la campagne itinérante 2009, la DGA a réalisé une communication interne pour susciter la participation active de ses agents : mise à disposition de cars, conception et diffusion d'affiches, distribution de bandes dessinées, réalisation d’un  petit film, article de presse interne etc.
    Ce dossier a été déposé au nom de Mme Danièle GILBERT.

Le gagnant pour la catégorie coup de cœur du jury

 L’adjudant-chef Ailloud de l’état-major de Lyon pour l’organisation et l’adaptation d'une formation aux premiers  secours.
 Ce dossier véhicule une image très positive des personnes handicapées qui peuvent, elles aussi, sauver des vies. L’équipe qui a participé à cette session de formation aux premiers secours a déclaré avoir « ouvert les yeux sur les possibilités des personnes invalides. Une personne à mobilité réduite peut sauver la vie d’un valide par des gestes de secours appropriés ».

Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindef/SGA

Jeunes et Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales