En permanence à l’écoute des besoins des combattants, le CESCOF (centre d’expertise du soutien du combattant et des forces) cherche à faire évoluer les collections de produits sur un rythme rapide, propose aux états-majors les effets et produits au meilleur rapport coût/efficacité/technicité, achète et met à disposition du combattant les produits attendus en quantité et qualité.
Equipements en dotation en opération et évolutions dans les domaines des effets de combat, des matériels de projection et des vivres :
La tente de stationnement est constituée d’une armature et d’un entoilage déployables par 4 personnes en 4 minutes avec son tapis de sol, d’une surface de 9 m x 6m ! Conçue pour répondre aux besoins d’hébergement mais aussi de travail, on peut lui adapter un plancher semi rigide, un pare-soleil, des manchons prévus pour diffuser l’air chaud ou froid sous un velum isolant.
Modulaire, cette tente peut être aboutée à d’autres en garantissant une bonne étanchéité et, dans sa configuration couchage, permet de constituer 8 box alimentés par des prises et un éclairage basse tension individuels.
Pour les matériels de projection, les études sont portées par le principe « plus performant, moins lourd et moins volumineux ». Les ingénieurs et techniciens du CESCOF ont abordé la problématique des matériels projetés de façon plus globale, en tenant compte de l’ensemble de l’environnement logistique.
Ainsi, pour réduire les consommations en carburant et en électricité, il est étudié d’une part, la généralisation de la basse tension avec l’emploi de lampes type LED et d’autre part, la possibilité de rendre la tente électriquement autonome à l’aide de panneaux photovoltaïques souples, apposés sur les quatre pans du pare-soleil.
L’autre axe de recherche porte sur l’optimisation du stockage et du transport. Le CESCOF étudie ainsi une plateforme de soutien vie (cuisine, douche, hygiène du linge) transportable dans un conteneur iso 20’ (deux par conteneur). Associée à une autre recherche sur le recyclage de l’eau des douches individuelles (objectif : 30 litres pour 50 douches !), le service proposera aux armées ces produits novateurs qui offriront plus de confort au combattant tout en limitant l’empreinte logistique (transport, stockage et mise en œuvre).
Sources : CESCOF
Droits : CESCOF