En permanence à l’écoute des besoins des combattants, le CESCOF (centre d’expertise du soutien du combattant et des forces) cherche à faire évoluer les collections de produits sur un rythme rapide, propose aux états-majors les effets et produits au meilleur rapport coût/efficacité/technicité, achète et met à disposition du combattant les produits attendus en quantité et qualité.
Equipements en dotation en opération et évolutions dans les domaines des effets de combat, des matériels de projection et des vivres :
L’enrichissement de la collection des effets ‘opérations extérieures’ (OPEX) distribués est poursuivi à travers les études dont les axes majeurs concernent la balistique et la modularité de port des effets.
Une collection OPEX se compose notamment d’effets comme la parka, les tenues de combat T4 S1 et S2, les brodequins nouveaux modèles, le sac de combat nouveau modèle 45 litres, les lunettes et masques balistiques, un élément de balisage individuel (EBI) complété sur le théâtre du patch infrarouge, des sacs de couchage modulaires (pouvant répondre jusqu’à des températures de – 17°), des gants de combat et sous peu, des casques composites adaptés à l’intensificateur de lumière et doté de « pads » (coussinets) offrant une ergonomie renforcée, la chemise pour gilet pare-balle et le gilet pare-balle (GPB).
La création ou l’évolution de tout effet, réalisée à partir d’une fiche d’expression de besoin validée par un état-major, est systématiquement conduite selon les principes complémentaires de « protection / ergonomie / mobilité / confort ».
Actuellement, les efforts de recherche et développement du CESCOF (centre d’expertise et de soutien du combattant et des forces) portent sur les effets à haute technicité et spécifiques (forces spéciales ou spécialisées), la balistique ou encore le camouflage.
L’étude « multicouche » est un concept qui repose sur l’idée que le combattant peut moduler sa tenue en fonction du théâtre et de la mission. Ainsi, chaque effet pris séparément dispose de caractéristiques techniques avancées mais superposées, celles-ci s’additionnent pour offrir 4 types de protection couvrant le spectre des domaines d’intervention
Les spécifications principales des tissus sont le RipStop (tissus renforcés en chaine et/ou en trame par un fil plus résistant), l’effet respirant et imperméable, l’effet isolant thermique et/ou coupe-vent, le transfert d’humidité.
Inscrits en programmation 2012, ces articles devraient être disponibles début 2013.
Parmi les études majeures en cours, on peut citer les développements conjoints d’un gilet porte équipements et d’une surveste de combat nouvelle génération qui permettront le port sur les effets de combat récents en dotation des divers accessoires en cours de distribution (plusieurs poches porte chargeur, porte grenade, porte ration, etc..).
Enfin, une recherche sur le bariolage est également lancée afin de déterminer l’intérêt opérationnel, ou non, d’une pixellisation, de l’adjonction de deux nuances supplémentaires, de « flouter » le contour des formes, etc.., le tout dans le respect de l’identité de nos armées.
Sources : CESCOF
Droits : CESCOF