En permanence à l’écoute des besoins des combattants, le CESCOF (centre d’expertise du soutien du combattant et des forces) cherche à faire évoluer les collections de produits sur un rythme rapide, propose aux états-majors les effets et produits au meilleur rapport coût/efficacité/technicité, achète et met à disposition du combattant les produits attendus en quantité et qualité.
Equipements en dotation en opération et évolutions dans les domaines des effets de combat, des matériels de projection et des vivres :
Le domaine des vivres opérationnels cherche à faire la synthèse entre les besoins et attentes du combattant, celui des armées et le savoir-faire et la capacité des fournisseurs.
Ainsi, pour parvenir à développer et ravitailler les rations dans le plus strict respect de la sécurité alimentaire tout en cherchant à développer la qualité gustative des composants, le CESCOF (centre d’expertise et de soutien du combattant et des forces) a tissé un véritable partenariat avec les industriels du secteur agroalimentaire et actualise régulièrement son offre. De plus, le CESCOF obtient désormais des produits ayant une date limite d’utilisation optimale (DLUO) de 4 ans quand la grande distribution, travaillant sur des cycles de fabrication/consommation bien plus courts, demande entre 12 et 18 mois.
Ainsi, les nouvelles recettes introduites en 2012 sont : autruche sauce aux cranberries, boulettes de kebab, risotto de porc aux champignons et joue de porc aux ravioles. Prochainement, apparaitrons des Ecolabels sur certaines conserves ainsi qu’une nouvelle traçabilité des cartons de rations désormais assurée par Data Matrix (code à barres bidimensionnel) permettant, à l’aide d’un simple téléphone portable équipé de scanner, de connaitre la composition des cartons et surtout la DLUO de chaque composant.
Enfin, d’ici deux ans, la ration collective 30 hommes sera mise à disposition.
Cette « R30 » 1 journée d’alimentation à une section complète, sans moyen de stockage froid, sans moyen de réchauffage et sans lavage (plateaux et couverts biodégradables).
La R30 alimentera en nourriture (menus variés préétablis) et eau potable une section pour 1 mois entier.
Sources : CESCOF
Droits : CESCOF