Bandeau1 Bandeau 2 Bandeau 3 Bandeau 4 Bandeau 5
Service du commissariat des armées
Accueil | SCA | Métiers et expertise du SCA | Soutien des opérations | Soutien des opérations

Soutien des opérations

Retour

Mise à jour : 16/10/2012 13:56  - Auteur :  communication  - Direction :  DCSCA

Le service du commissariat des armées, en tant que service d’administration générale des armées, participe à leur soutien pour l’exercice de leurs missions. Il dispose d’un contrat opérationnel.

Le SCA contribue directement aux missions opérationnelles des armées par la mise à disposition d’effectifs, d’équipements, de ravitaillements, d’expertises et de compétences, dans quatre domaines du soutien :
- le soutien du combattant (équipements individuels du combattant, équipements collectifs d’alimentation…).
- l’administration des forces déployées (administration du personnel, des formations, état civil) .
- le soutien financier (achats, finances, contrôle interne comptable et budgétaire)
- le soutien juridique (conseil juridique au commandement, définition des règles d’engagement, réglementations douanière et fiscale, règlement des dommages, contentieux et protection juridique).

Responsabilités

Le  SCA, en tant qu’expert de l’administration générale et du soutien commun, intervient en appui et sous l’autorité de l’EMA sur le processus opérationnel, principalement à trois niveaux :
- les concepts et doctrine : le SCA a ainsi plus particulièrement participé aux travaux de doctrine sur l’organisation financière, l’externalisation, l’état civil et les affaires mortuaires en opérations.
- la génération de force et la rédaction des directives administratives et logistiques, sous l’autorité du CPCO (centre de planification et de conduite des opérations).
- l’identification du personnel projetable : il participe en liaison avec le CPCS (centre de pilotage et de conduite du soutien) à la création et au suivi d’un réservoir projetable, puis à la prospection et à la désignation du personnel.

Organisation

Le soutien aux opérations repose plus particulièrement sur trois organismes du service :
- le centre interarmées d’administration des opérations (CIAO) : il est chargé de la conduite du soutien administratif et financier des forces en opérations. Il agit sous l’autorité fonctionnelle du CPCO.
- le centre d’expertise du soutien du combattant et des forces (CESCOF) : organisme expert et centre technique, il pourvoit aux besoins logistiques des armées dans le domaine du soutien de l’homme. Il est le correspondant privilégié du CICLO (centre interarmées de coordination de la logistique en opérations).
- le service spécialisé de la logistique et du transport (SSLT) : il satisfait tous les besoins de transport (maritime, de surface, aérien ou multimodal), stratégique ou organique, qui nécessitent la passation d’un marché. Il est le correspondant privilégié du CMT (centre multimodal des transports).
- Localement, exercice de responsabilités du SCA confié aux DIRCOM.

Sources : DCSCA
Droits : DCSCA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales