La réorganisation du soutien commun des armées a positionné le service du commissariat des armées comme opérateur, pour les armées, de l’achat courant et de l’exécution financière des dépenses de soutien commun.
Le SCA est dans ce cadre confronté à un double défi : maîtriser la fluidité de l’exécution financière des dépenses et augmenter la performance économique des achats.
Organisation
Le SCA s’appuie sur un centre expert national, le centre d’expertise et de soutien général des armées (CESGA), chargé de développer une haute expertise dans son domaine et de piloter les organismes à compétences géographique et fonctionnelle de sa chaîne métier (7 plates-formes achats-finances - PFAF, 5 directions des commissariats d’outremer et le service spécialisé de liquidation des transports - SSLT).
Une cartographie du périmètre territorial de compétence des plates-formes achats/finances (PFAF) a été réalisée ; elle permet aux bases de Défense et aux formations qu’elles soutiennent d’identifier clairement leur PFAF de rattachement.
Cette proximité géographique a d’ailleurs incité le SCA à faire des PFAF le point de contact privilégié du service avec les groupements de soutien des bases de Défense (GSBdD).
Le déploiement de nouveaux outils contribue à la rénovation des processus mis en œuvre en matière d’achat public et de finances. À ce titre, citons le nouveau système d’information financière de l’État, CHORUS et la carte achats.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA