Si le SCA apporte une contribution significative aux opérations par le déploiement de personnel, il devra l’élargir, en liaison avec les sous-chefferies OPS et Soutien, à certains postes en états-majors internationaux. Le SSLT (service spécialisé de logistique et de transport) pourra également répondre aux prescriptions de nouveaux services, telle la Simmad (structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense).
Le SCA/CIAO (centre interarmées d’administration des opérations) a toute sa place dans la conduite du désengagement d’Afghanistan et accompagnera la manœuvre générale en anticipant le déploiement de renfort en personnel si nécessaire.
L’engagement de moyens militaires dans les situations extrêmes, voire de chaos, sur le théâtre national doit se traduire par l’entretien de capacités propres et de stocks adaptés. La catastrophe de Fukushima a souligné le rôle central joué par l’armée dans la gestion de crises majeures.
Le soutien du SCA aux BdD sera renforcé notamment par la mise en œuvre, en partenariat avec le CPCS (centre de pilotage et de conduite du soutien), d’un référentiel métier infra-réglementaire et la mise en œuvre d’actions de formation dans les domaines de l’AGSC au profit des personnels des GSBdD. Il s’agira également d’intensifier le rôle de conseil juridique au commandement et aux administrés.
En matière de droits individuels, les efforts soutenus du personnel ont permis d’améliorer les délais de traitement des dossiers ; la réduction de l’écart-type entre les délais observés fera l’objet d’attentions ciblées en 2012.
Afin d’améliorer la qualité de l’administration au profit des administrés, l’état-major des armées (EMA) soutiendra toutes les démarches de dématérialisation entreprises par le SCA.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA