Bandeau1 Bandeau 2 Bandeau 3 Bandeau 4 Bandeau 5
Service du commissariat des armées
Accueil | SCA | Découverte du SCA | Organisation générale | Direction centrale

Organisation générale

Avec un dispositif resserré au niveau national (38 organismes à ce jour) et une part significative de personnel civil (près de 70 % de l’effectif total), le SCA est un élément central du dispositif de soutien des armées par les bases de Défense. 

Mise à jour : 28/01/2013 08:57  - Auteur :  Communication  - Direction :  DCSCA

Le directeur central

Depuis le 1er juillet 2010 : Commissaire général de corps aérien Jean-Marc Coffin.
Né le 26 septembre 1952, Jean-Marc Coffin réussit le concours du commissariat de l'armée de l'air en 1977, après des études de sciences politiques. Il intègre en conséquence l'école du commissariat de l'armée de l'air à Salon-de-Provence.
A sa sortie, il est commissaire stagiaire à la base aérienne de Dijon, puis devient adjoint du chef de la division "finances" et ensuite de la division "matériels" à la direction du commissariat de la force aérienne tactique à Metz. En 1983, il est affecté à la direction centrale du commissariat de l'Air (DCCA) comme chef du bureau des "études générales" de la sous-direction de "l'administration générale". Trois ans plus tard, il part au Togo au titre du détachement militaire d'assistance technique, comme adjoint du directeur des services des forces armées togolaises. A son retour d'Afrique en 1989, il devient commissaire de la base aérienne 702 d'Avord. Pendant cette affectation, il est promu commissaire lieutenant-colonel. Il revient ensuite de 1992 à 1995 à la DCCAA, comme adjoint au sous-directeur "Organisation-personnel". En 1995, il est admis au collège interarmées de défense (CID).
Après le CID, il est affecté à l'inspection générale des armées, comme chef du bureau "Organisation-administration", puis connaît en 1998 une nouvelle affectation à la DCCA, comme sous-directeur "Administration générale". Entre temps, en 1997, il est promu au grade commissaire colonel. En 2003, il rejoint le cabinet militaire du Premier Ministre, dont il est adjoint du chef de cabinet. En 2005, il devient adjoint du sous-chef  "Performance-synthèse", puis remplace le titulaire de cette fonction deux années plus tard au sein de l'EMAA. En 2006, il accède au grade commissaire général de brigade aérienne, puis à celui de commissaire général de division aérienne en 2007. Le 1er janvier 2010, il devient directeur central adjoint du service du commissariat des armées.
Le commissaire général de corps aérien Jean-Marc COFFIN a été nommé directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er juillet 2010 et élevé au rang et appellation de commissaire général de corps aérien.
Le général Coffin est officier de la Légion d'Honneur et officier de l'Ordre National du Mérite.
Il est marié et père de quatre enfants
 

La direction centrale du SCA

 

Sources : DCSCA
Droits : DCSCA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales