Bandeau1 Bandeau 2 Bandeau 3 Bandeau 4 Bandeau 5
Service du commissariat des armées
Accueil | SCA | Découverte du SCA | Historique du SCA | Historique du SCA

Historique du SCA

Retour

Mise à jour : 19/10/2012 11:56  - Auteur :  communication  - Direction :  DCSCA

Le service du commissariat des armées (SCA) est un service des forces armées françaises créé le 1er janvier 2010. Il succède aux anciens commissariats d’armée, dissous à cette même date, en reprenant la majeure partie de leurs attributions, sous les ordres du chef d'état-major des armées.

Un commissaire général « de corps d'armée », « hors classe » ou « de corps aérien » (quatre étoiles), appartenant à l'un des trois corps de commissaires aux armées, dirige la direction centrale du service du commissariat des armées.

Le commissariat de l'armée de terre (CAT) était un service de l'armée de terre française chargé de l'administration générale, du soutien de l'homme et des finances.

Il a été dissout le 31 décembre 2009. Le service du commissariat des armées a repris partiellement ses attributions au 1er janvier 2010.

Des services militaires ayant des compétences similaires existent ou ont existé dans d'autres armées latines : Espagne, Italie, Portugal, Argentine notamment).

L'ancien service du commissariat de la marine française organisait et coordonnait le soutien logistique des forces maritimes dans les domaines suivants : rechanges navals, matériel courant combustible de navigation, habillement, ravitaillement en vivres. À compter du 1er janvier 2010, il est dissous, et une partie de ses attributions est reprise par la direction centrale du service du commissariat des armées.

Il assurait également l’administration financière du personnel militaire de la marine, élaborait la réglementation et avait la charge de la vérification (audit) des formations de la marine. Le commissariat de la marine exerçait enfin une fonction générale d’expertise juridique au profit de la marine : élaboration des textes relatifs au droit de la mer, participation au soutien juridique des opérations navales, instruction de dossiers de contentieux…. Le corps des officiers du service du commissariat de la marine est aujourd’hui constitué d’environ 450 officiers (commissaires de la marine et officiers du corps technique et administratif de la marine) dont 60 % environ servent directement dans les forces (bâtiments, états-majors embarqués ou à terre).

Ces officiers sont formés à l’École des Officiers du Commissariat de la marine sur le site de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), où est implantée l'École navale. Ils ont vocation à rejoindre d'ici 2015 la future ecole de formation unique des commissaires, qui accueillera le futur corps unique des commissaires des armées.

Le commissariat de l'air est l'ancienne dénomination du service de l'administration générale et des finances (SAGF)[1] de l'armée de l'air française. Depuis le 1er janvier 2010, le SAGF et sa direction centrale sont dissous, leurs attributions étant reprises par le service du commissariat des armées et sa direction centrale.

Si ses lointaines origines, comme pour le service du commissariat de l'armée de terre, remontent au roi Jean le Bon (1351) avec des commissaires des guerres principalement chargés « de la bonne et saine gestion des gens de guerre, du contrôle des comptes et de celui des approvisionnements », ce n'est qu'avec la création d'une armée de l'air (1934 )que les intendants de l'armée de terre administrent alors cette nouvelle armée.

Les commissaires de l'air n'apparaissent qu'avec la loi du 17 janvier 1942 qui crée le corps des commissaires ordonnateurs de l'air. C'est avec le décret du 23 juin 1947 que naît véritablement le commissariat de l'air, en remplaçant définitivement l'expression "intendance " par celui de "commissariat", et en créant une "direction du commissariat de l'air ".

Dans le cadre du projet Air 2010, le service du commissariat de l'air (SCA) est devenu le 1er janvier 2008, le service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air (SAGF), sa direction centrale ayant pris le nom de direction centrale du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air (DCAGF).

Ce service est dès lors dirigé par un commissaire général de division aérienne, du corps des commissaires de l’air, qui est, également, l’adjoint « administration générale et finances » (AAGF) du général major général de l’armée de l’air.

Sources : DCSCA
Droits : DCSCA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales