Bandeau1 Bandeau 2 Bandeau 3 Bandeau 4 Bandeau 5
Service du commissariat des armées
Accueil | SCA | A la Une | SMI

Un système de management, pour quoi faire ?

Mise à jour : 11/10/2012 14:47  - Auteur :  communication  - Direction :  DCSCA

On en parle beaucoup en cette fin d’année au sein des organismes du SCA. Il a fait l’objet de réunions d’information qui ont rassemblé plus d’une centaine acteurs venue de toutes les formations. Le sigle « SMI » est en passe de rentrer dans le vocabulaire courant du service ...
Et pourtant, il n’est pas si facile de le présenter simplement. Son approche est perçue comme …conceptuelle, souvent impalpable, trop peu ancrée dans la réalité, un idéal d’organisation intéressant mais exigeant … Bref, un nouveau Graal des temps moderne !

Le SCA s’est pourtant lancé dans l’aventure, en précurseur qui devrait rapidement être suivi par d’autres organismes du ministère. La particularité  de son système de management est qu’il sera « intégré »… :

 - il repose sur la complémentarité du contrôle de gestion, du contrôle interne et de la qualité. Le premier permet de mesurer et de piloter la performance. Le second sert à maîtriser les risques liés aux activités. Le troisième à s’organiser pour satisfaire les clients. On le sait bien, c’est comme dans la (vraie) vie : on est plus forts ensemble !

- il est construit autour des macro-processus du service. Derrière ce terme moderne et ô combien galvaudé, il s’agit tout simplement d’avoir une approche globale des métiers du SCA et d’identifier la contribution de chaque organisme à la mission d’ensemble du service.

- enfin, et c’est le plus important, il repose sur l’appropriation au quotidien par tout le personnel de l’organisme des leviers de l’amélioration de la performance. On est plus efficace quand on sait à quoi on sert, que l’on sait mesurer ses résultats et qu’on parvient à corriger ensemble les faiblesses identifiées.

Finalement, le SMI pourrait se résumer ainsi : « Il s’agit de piloter l’activité du service de manière efficace et efficiente, pour satisfaire les clients, grâce aux actions de maîtrise des risques et d’amélioration continue mises en œuvre ».

Depuis le lancement de ce projet de grande ampleur en juin 2011, l’effort a été mis sur la communication et la formation, des directeurs d’organisme et des responsables des bureaux pilotage. Le SMI étant l’affaire de tous, son déploiement se poursuivra sur toute l’année 2012 avec des actions de formation et d’accompagnement de tous les personnels du SCA. Alors, n’hésitez pas à contacter votre bureau pilotage !

Sources : DCSCA
Droits : DCSCA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales