Pour la première fois depuis sa création en janvier 2010, le service du commissariat des armées (SCA) a participé à un exercice interallié de grande envergure.
Baptisé CITADEL GUIBERT 2011, cet exercice s’est déroulé du 28 novembre au 8 décembre 2011 sur les camps militaires de Leopoldsburg (Belgique) et Sennelager (Allemagne). Planifié et conduit par le quartier général du corps de réaction rapide France (CRR-FR), cet exercice multinational a rassemblé près de 1700 militaires de 15 nations appartenant à 36 unités différentes. L’un des objectifs était de tester les capacités et la réactivité des structures de soutien national dans le cadre d’une opération d’entrée en premier sur un théâtre éloigné, particulièrement exigeant, et selon un scenario réaliste.
Sollicité par le commandement des forces terrestres (CFT), le SCA est intervenu depuis un centre d’opérations installé au centre interarmées d’administration des opérations (CIAO) à Villacoublay. Le dispositif de soutien mis en œuvre a permis d’éprouver des méthodes de travail impliquant notamment une direction du commissariat en opérations extérieures (DIRCOM), les centres experts du SCA, l’Economat des armées ou la Nato Maintenance and Supply Agency (NAMSA). La pertinence et l’efficacité de l’organisation du SCA ont été confirmées dans le cadre d’un scenario émaillé d’imprévus nécessitant, par exemple, de mettre à disposition, dans l’urgence, un important volume de fonds (30 millions d’euros et devises).
Cet exercice a été aussi riche d’enseignements. Des marges de progrès ont notamment été identifiées dans trois domaines : les contrats passés en multinational, la préservation des capacités de réversibilité du soutien et la formation des DIRCOM qui doit être consolidée. De façon plus général, il a été démontré qu’il était nécessaire de mieux associer le SCA au processus de planification et de préparation afin d’exploiter pleinement l’expertise financière, administrative et logistique de ses commissaires.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA