Le lundi 16 avril 2012, un tsunami touche sévèrement l’île de Raiatea, provoquant d’importants dégâts humains et matériels.
Le Haut-Commissaire de la République fait appel aux forces armées en Polynésie française (FAPF) pour gérer les premiers instants de la crise. Rapidement, le groupement de soutien de la base de défense de Polynésie française (GSBdD PF) reçoit l’ordre de déployer une base de soutien à vocation interarmées (BSVIA) capable d’assurer le soutien de renforts extérieurs. Les échéances sont courtes : plus de 300 renforts arrivent dans les prochaines 48 heures.
Tel est l’un des enjeux majeurs de l’exercice POTI 2012 organisé au sein des FAPF du 16 au 20 avril 2012 : vérifier la capacité à accueillir, soutenir et projeter 300 renforts extérieurs, dans un contexte de double rationalisation du soutien et des moyens en Polynésie française. Pour ce premier exercice opérationnel du GSBdD PF, la BSVIA était déployée sur le site d’Arué en moins de 24 heures et l’exercice s’est conclu par un repas servi sur site, à partir des modules 150, à l’ensemble des participants.
La projection d’une base de soutien avancée (BSA) sur une île autre que Tahiti constituera le prochain défi opérationnel de la DICOM/GSBdD PF en 2013.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA