Formation - janvier 2011 Médecine d'unité Hopital - janvier 2011 Ravitaillement Recherche - janvier 2011 Opérations extérieures - janvier 2011
Service de santé des armées
Accueil | Santé | Ressources | Parcours de... | Parcours de...médecins

Parcours de...médecins

Mise à jour : 06/04/2011 09:51

Médecin principal Valentine Malavoy, 93e régiment d’artillerie de montagne, Varces

 « Par un ami de mon père […] j’ai connu le concours d’entrée de l’ESSA. L’idée de deux métiers en un m’a tout de suite plu. Attirée par une carrière scientifique, le côté militaire était également un atout : les missions, le terrain, le sport… ce qui sort de l’ordinaire pour un médecin civil !

 […]

 Mon stage de praticien se déroule idéalement à l’école militaire de haute montagne de Chamonix, maison mère des troupes de montagne. Je suis déjà bien déterminée à choisir un poste dans la brigade d’infanterie de montagne et à devenir médecin « spécialiste montagne ».

 […] la médecine d’unité m’a conquise lors des six mois de stage en unité : soins, expertises, urgences, terrain, missions extérieures, c’est plutôt varié et le contact avec la troupe également enrichissant. »

Médecin en chef Hubert de Carbonnières, chef du service de santé des forces sous-marines, Brest

« Médecin de sous-marin nucléaire pour commencer : on se sent quelqu’un ! […] Enseigner à l’école des applications militaires de l’énergie atomique, à Cherbourg […] Quatre années outre-mer, aux Antilles puis à la Réunion […] Une affectation au service de protection radiologiques des armées […] Je dirige à présent le service de santé des forces sous-marines. […] De chaque vocation, le service de santé des armées parvient à tirer un parcours personnalisé, riche et passionnant. »

Médecin chef des services Sylvie Faucompret, chef du bureau politique hospitalière, direction centrale du service de santé des armées, Paris

« Les opérations extérieures ? C’est la raison d’être du chirurgien des armées : accompagner et soutenir les soldats sur le terrain, faire face à l’urgence en assurant les soins au plus près des combats. Ce concept de chirurgie de l’avant, aucune pratique civile ne pourra l’égaler par l’intensité, le don de soi. C’est aussi l’occasion de soigner les populations rencontrées, au-delà des frontières, des traditions et des règles, pour soulager la misère humaine, sans espérer plus que la gratitude en retour. »

Médecin en chef Christophe Guéville, Base aérienne de Villacoublay

« Il est 18 heures, heure de fin de travail sur la base. Je rentre chez moi. En 48 heures, j’ai été treuillé d’un hélicoptère, j’ai reçu tous mes consultants, conseillé leurs chefs, parcouru 16 000 kilomètres en survolant deux continents pour ramener un blessé près de chez lui. […] Demain sera sûrement une journée plus calme, quoique… l’avion et l’hélicoptère sont toujours d’alerte pour décoller. »

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales